Ces séances visent à attirer l’attention des participants sur l’urgence de faire des communes un territoire de développement où tous les acteurs agissent en synergie pour les rendre attractives et développer des partenariats pour la promotion de l’économie locale.
Ainsi trois indicateurs principaux sont à suivre de près à savoir la coordination des acteurs et gouvernance territoriale ; l’élaboration de projets de territoire et l’innovation territoriale et la révélation des ressources et la valorisation de l’identité. En ce qui concerne la révélation des ressources et la valorisation de l’identité spécifiquement, les participants ont présenté les potentialités par commune à travers des spots soignés. Ce qui a permis de déboucher sur la démarche d’élaboration d’une stratégie de recherche de financement qui présente huit étapes et constituée des éléments ci-après : l’identification des sources de Financement ;
Création d’Incitations Financières ;
Renforcement des Capacités Locales ;
Développement des Infrastructures ;
Amélioration de l’Environnement des Affaires ;
Promotion des Investissements Locaux ;
Utilisation de Fonds des PTFs ;
Suivi et Évaluation. Entre autres étapes pour y parvenir, l’évaluation les Besoins Locaux ;
Élaboration du Plan ;
Étude des Critères d’Éligibilité ;
Gestion des fonds ;
Évaluation Continue et Ajustements ;
Création de Partenariats Stratégiques ;
Communication et Sensibilisation ;
Développement d’un Plan Financier.
Les échanges qui s’en sont suivis et les recommandations formulées, ont révélé que la synergie d’actions des acteurs communaux reste un terrain vierge dans presque toutes les communes. Il a été convenu que les communes élaborent des projets territoriaux pour attirer les financements et de développer des pôles d’attraction spécifiques pour des partenariats. Un guide d’élaboration d’une stratégie de recherche de financement a été enfin présenté afin d’orienter l’élaboration éventuel d’un tel document.