La cour de la mairie de Djougou dans le département de la Donga a servi de cadre, le 26 Septembre 2024 au plaidoyer des femmes travailleuses et membres des associations professionnelles de la commune pour l’application stricte des textes en faveur des droits des femmes. Ce plaidoyer des femmes à l’endroit des autorités politico administratives de la commune de Djougou est une initiative de l’Ong Ola Africa avec le soutien financier de African Women’s Development Fund. Ce plaidoyer qui s’est déroulé à travers une caravane à travers les artères de la ville de Djougou, a enregistré la présence de Djibril Amadou et Karimou Seibou, respectivement premier et deuxième adjoint au maire de Djougou et des leaders religieux.
Amener les autorités politico administratives de la commune de Djougou à une application stricte des textes en faveur des droits des femmes. Tel est l’objectif visé par l’Ong Ola Africa en motivant les femmes travailleuses et membres des associations professionnelles à faire ce plaidoyer. De façon spécifique, c’est un plaidoyer pour l’application des textes contre le mariage forcé, pour la jouissance des droits des femmes, pour leurs participations aux instances de décisions et à l’exercice d’activité économique.
Le tableau du respect des droits des filles et des femmes n’est pas reluisant dans la commune de Djougou et la représentativité des femmes dans les instances de décision est de 0,01 %, ont indiqué Noélie Tchaou Mahougnon et Murielle Ouaké, les portes paroles des femmes travailleuses. Le plaidoyer est fait pour inverser la tendance, ont-elles justifié.
Djibril Amadou, premier adjoint au maire de Djougou, a témoigné les gratitudes de l’équipe communale aux initiatrices du plaidoyer et surtout du diagnostic présenté de la situation du respect des droits des filles et des femmes. Il a indiqué que des efforts se font et vont se poursuivre en faveur des droits des femmes. « Le conseil communal jouera pleinement sa partition pour l’application stricte et efficace des textes en faveur des droits des femmes en vigueur au Bénin », a rassuré Djibril Amadou, premier adjoint au maire de Djougou.
Il est à signaler que la même activité de plaidoyer s’est également déroulée dans la commune de Bassila le 27 Septembre 2024.
Albérique HOUNDJO