(Isocel Bénin cède la Présidence à Telecel Faso)

Sous la Présidence en exercice d’Isocel Bénin, la Conférence des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications de l’Uemoa (Coftel)  a tenue à Azalaï Hôtel de Cotonou du 24 au 26 septembre 2024, la 15ème Assemblée générale de ses Directeurs généraux. Occasion pour ces derniers à l’instar du renouvellement de cette Présidence, de mener des discussions afin de définir le futur de la télécommunication en Afrique de l’Ouest.

« Plan stratégique : les nouveaux enjeux de la Coftel’’. C’est autour de ce thème que s’est tenue cette nouvelle Assemblée générale de la Coftel. Suite donc aux travaux des experts pour faciliter la tenue de cette réunion, les Directeurs généraux des Opérateurs de télécommunications de la Zone Uemoa ont pu se pencher sur l’élaboration d’un plan stratégique à adopter pour la Coftel, durant les cinq prochaines années. En faisant le diagnostic, certains écueils dont fait face l’organisation ont été décelés par ces experts et des solutions y afférentes ont été trouvées au cours de cette 15ème réunion, afin de tracer à la Coftel, un chemin radieux. Dans cette veine, les Directeurs généraux ont procédé à la validation des documents stratégiques élaborés et du plan stratégique de la Coftel à l’horizon 2030. Ceci, tout en examinant les rapports d’activités du creuset, teintés de nombreuses avancées observées. Aussi, n’ont-ils pas manqué de procéder à la définition des orientations prioritaires pour renforcer la visibilité et l’impact de l’organisation sur les politiques de télécommunications dans la Zone Uemoa.

Dans son allocution, le Conseiller du Bureau de représentation de la Commission de l’Uemoa au Bénin après s’être réjouit de ces retrouvailles a indiqué qu’il était nécessaire que la Coftel se renforce au même titre que les grands regroupements d’acteurs du numérique. Pour Ibrahima Karambé, la Commission souhaite que des mesures idoines de ce plan stratégique participent de l’atteinte des objectifs assignés à la Coftel. Ceci, dit-il, tout en associant tous les membres dans une démarche inclusive pour l’éclosion certaine des télécommunications électroniques dans la Zone Uemoa.

Renouvellement de la Présidence

Cette réunion a été également une occasion pour la Coftel, de procéder au renouvellement de son bureau dirigeant. Ainsi, après deux années passées à la tête de l’organisation, le Directeur général d’Isocel Bénin cède sa place. À ce propos, Robert Aouad dans son discours s’est dit très heureux d’hériter la Présidence il y a deux ans, des mains de Togocom. Lequel estime-t-il, avait légué un héritage très honorant. Durant son mandat, le Président sortant a indiqué avoir gardé le cap sans oublier d’y ajouter plusieurs autres idées devenant aujourd’hui des acquis pour la Coftel. « Cette année, les actions ont été plus orientées vers la stratégie de l’espace communautaire vis-à-vis des enjeux internationaux et mondiaux. Nous sommes dans un domaine où les choses sont en perpétuel changement et il faut qu’on soit aussi à l’écoute en observant ce qui se passe ailleurs, notamment dans les autres pays de la Cedeao. De nombreux membres ont aussi rejoint le groupe. Je souhaite pour le mandat à venir, beaucoup de succès au Président entrant dans sa mission pour les deux prochaines années », a lâché Robert Aouad.

Saisissant la balle au bond, le Président entrant, le Représentant du Directeur général de Telecel Faso a indiqué que l’objectif principal en prenant la tête de la Coftel sera la mise en œuvre sans ambiguïté, du Plan stratégique 2025-2030 pour dynamiser l’organisation. À écouter Elias Djovakpo, la question de la communication autour des idéaux de la Coftel sera plus qu’une réalité. « Un bulletin d’informations sera mis en place et diffusé semestriellement pour permettre aux membres et à l’administration publique, aux organisations internationales de la zone Uemoa de connaître la Coftel et ses objectifs. Des actions seront aussi menées afin de faire participer la Coftel aux grands rendez-vous de prise de décisions dans le secteur de télécoms », a promis le Président entrant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici