Le Bénin a accueilli du 23 au 26 septembre 2024 au Golden Tulip hôtel de Cotonou, la Conférence mondiale de recherche sur le niébé. Après quatre jours d’intenses travaux, de nouvelles perspectives se dégagent pour la légumineuse.

La conférence mondiale de recherche sur le niébé est un évènement scientifique organisé par I’IITA, I’INRAB, et leurs partenaires, autour du thème : « Technologies du niébé pour améliorer la résilience au climat et la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Les quatre jours de travaux meublées de communications, de débat, de foire… ont  permis de faire le constat  de nombreux progrès dans l’amélioration génétique,  la découverte de nouveaux gènes, la résistance à la sécheresse, la sélection variétale soucieuse de la préférence des consommateurs, l’amélioration des variétés résilientes aux changements climatiques, avec de plus en plus d’Engouement pour le niébé. La conférence a également permis la création de réseau et la révélation des innovations pertinentes notamment les application de  sélection très précises, la  créativité dans l’accès à des nouvelles solutions, la prise en compte des aspirations des exploitants et consommateurs, des avancées surtout dans les outils et technologies pour la sélection, la maîtrise des marchés, le partenariat avec les privés, le fonctionnement des marchés, le réseautage impliquant le secteur privé, la mise à jour des outils moléculaires… Les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport au concours organisé dans le cadre de la conférence, ayant offert l’opportunité de découvrir des talents des transformatrices avec des gammes variées de solutions. La mise à contribution de la technologie alimentaire afin de disposer des informations en matière de sélection est saluée par tous.

La rencontre visait en effet à offrir aux scientifiques de divers horizons, la possibilité d’interagir et d’échanger des idées et  tire son essence du fait que le niébé (haricot) soit une des légumineuses les plus cultivées et consommées en Afrique de l’Ouest, où il fournit des services environnementaux essentiels et contribue à la diversification des systèmes de production. Le niébé joue également un rôle primordial dans l’alimentation et la sécurité alimentaire des populations, car il est caractérisé à la fois par une forte densité énergétique et une forte densité nutritionnelle, du fait de sa richesse en protéines, fibres et micronutriments, selon les experts.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici