Alors que les signes coureurs d’une rupture totale ont été constatés ces derniers jours entre les amis intimes Patrice Talon et Olivier Boko, les deux ont montré à l’opinion qu’ils pouvaient surmonter leur brouille. L’opinion a jusqu’ici eu droit à ce qu’il convient d’appeler “Paix des braves“ entre les deux hommes. Seulement, c’est sans compter sur cette nébuleuse affaire de tentative de coup d’Etat dont est accusé Olivier Boko sur Patrice Talon qui devrait ainsi caillasser ce record en amitié.
Plus de 20 ans qu’ils sont devenus inséparables. Considérés par plus d’un comme des bébés siamois, Patrice Talon et Olivier Boko ont tout partagé ensemble. Des moments les plus sombres aux plus féeriques en passant par l’exil, ils ont tout traversé comme un seul homme. Hommes d’affaires aussi prospères que redoutables, les deux compagnons de longues dates ont réussi à imprégner les béninois, sur la solidité de cette amitié. Associés dans plusieurs entreprises qu’ils ont pu bâtir en commun, Patrice Talon devenu Président de la République n’a contrairement aux nombreuses craintes des observateurs avertis sur la division par le pouvoir politique, ne s’est jamais éloigné de celui qui est au fil du temps devenu son ombre. Ainsi, sans aucune fonction officielle dans le système Talon au pouvoir depuis 2016, Olivier Boko a pourtant été de tous les grands rendez-vous avec le Chef de l’Etat. Présent dans presque toutes les missions de Patrice Talon, son influence dans l’arène politique de la Rupture et du Nouveau départ était devenue cependant trop grande. Ce qui a commencé par faire nourrir à l’homme, ses ambitions présidentielles à peine voilées. Si ce rêve était devenu trop grand aux yeux de son ami qui dit ne pas être en mesure de faire la promotion d’un proche à un tel poste, Patrice Talon a de ce fait montré depuis quelques mois son opposition à cette idée. Si Oliver Boko est toujours resté aphone et officiellement désintéressé malgré l’avènement d’une kyrielle de mouvements politiques pour susciter sa candidature, ces agissements contraires à l’idée prônée par les nouvelles réformes politiques de Patrice Talon ont commencé par faire descendre cette amitié de son piédestal. La démission d’un des plus féroces soutiens d’Oliver Boko à savoir l’ancien Ministre des Sports, Oswald Homeky était une illustration sans ambages, de cette fissure. Mais ces désaccords, voire guéguerre, étaient souvent battues en brèche, dans l’opinion. Une potentielle paix des braves avait même été agitée pour faire taire les mauvaises langues. Il suffisait également de les voir voyager ensemble après ces épisodes pour se convaincre du resserrement de leurs liens de longue date.
Une affaire qui risque de tout changer…
Avec cette rocambolesque affaire de coup d’État dans laquelle Olivier Boko et Oswald Homeky sont arrêtés, car considérés comme les principaux commanditaires, plus de doute. La confiance ne pourra plus être renouvelée entre les deux partenaires d’affaires de si tôt. Cette fois-ci, tout semble visiblement finir pour cette amitié au regard de l’allure des faits présentés par le Procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). À ce stade, faut-il encore croire que les deux amis et complices pourraient se remémorer leur passé teinté de fidélité et de solidité ? Difficile de le croire. La ligne rouge autrefois crainte semble finalement se dessiner. Au grand dam de leurs militants et affidés.