L’Autorité de régulation du secteur de la santé (ARS) a lancé un atelier de cadrage des référentiels de soins au Bénin, du 25 au 26 septembre 2024 à Cotonou. Plusieurs professionnels de la santé y participent afin de mieux traiter les maladies dans l’ensemble du pays.

« Pour s’assurer du même traitement face à une maladie quel que soit le centre de santé, il faut des référentiels de soins», explique le site du gouvernement, rapportant cet événement. Les référentiels de soins sont des « guides » selon les mots du président de l’Autorité de régulation du secteur de la santé (ARS), Docteur Lucien Dossou-Gbete. Ils permettent aux patients de bénéficier d’une prise en charge uniforme.  « Grâce à ça, partout au Bénin, les malades souffrant de la même maladie seront pris en charge de la même manière», garantit le président de l’ARS.

Cet atelier, auquel participent plus d’une centaine de professionnels de la santé selon le journal Le Matinal, vise à créer ces référentiels. Les praticiens présents élaborent en groupe des projets de référentiels qu’ils soumettent ensuite à plusieurs étapes de validation. En bout de chaîne : l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé au Bénin. Les documents seront ainsi disponibles pour la fin novembre 2024 affirme le Docteur Lucien Dossou-Gbete.

De la théorie à la pratique

 Il n’y a qu’un pas ! Les médecins et autres professionnels de la santé devront dès la validation, appliquer ces nouveaux protocoles. Le président de l’ARS rassure : « La pratique va arriver vite. Nous nous sommes fixés des priorités. La première de ces priorités, c’est de nous occuper des maladies qui conduisent à augmenter la mortalité de la mère et de l’enfant, mais c’est aussi des maladies qui sont prises en charge dans le panier de soins par l’assurance maladie. » Ce dernier comprend une série d’affections et de prestations comme les traumatismes crâniens, les accouchements, les fistules, le paludisme ou encore les soins d’urgence et de réanimation. La liste complète des cas pris en charge figure dans le décret n°2023-327 du 21 juin 2023 portant les modalités de mise en œuvre de l’assurance obligatoire.

Fayola DAGBA (Stag)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici