( Les militaires d’Adjidja HBC reçoivent la visite de la FBHB)
Du 10 au 19 octobre 2024, le Maroc accueillera la 45è édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions de handball. En prélude à cette compétition, les représentants béninois affûtent leurs armes. Adjidja HBC, l’un des clubs béninois en lice pour ce challenge a reçu la visite de la délégation fédérale ce mercredi 25 septembre 2024.
Le président de la FBHB, Sidikou Karimou à la tête de la délégation de la fédération béninoise de handball s’est rendu au quartier général des militaires d’Adjidja HBC, pour marquer le soutien de la faîtière à ces derniers. En bon père de famille, le président Sidikou Karimou n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux poulains du coach Mathieu Dako. Il a profité de l’occasion pour rappeler la mission républicaine qui est assignée aux différents représentants pour cette 45è édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions de handball.
Ils ont dits
Le président Sidikou Karimou en visite à l’équipe d’Adjidja HBC
» Le responsable à l’organisation de la fédération et moi, nous sommes venus au nom de la fédération pour voir comment vous préparez la coupe d’Afrique. Nous sommes venus manifester notre soutien à Adjidja HBC pour vous dire de continuer sur la lancée qui est la vôtre. L’année dernière à Brazzaville vous avez mis un référentiel, ça veut dire que vous n’avez pas le droit de faire moins que ça vous devez faire plus que ça. Au niveau de la fédération nous mettrons tout en œuvre pour vous aider pour ce qui est de nôtre devoir pour que vous puissiez faire plus que ce que vous aviez fait à Brazzaville. On ne doit plus reculer, on doit avancer à chaque fois. Je voudrais aussi vous dire que vous savez très bien que l’évaluation du pays dépend du comportement des clubs en compétition africaine. Nous voulons aller à la CAN Rwanda 2026, nous avons besoin d’être bien évalués. Nous avons besoin d’avoir des points, nous avons besoin d’engranger des points pour pouvoir être éligible. Donc clairement, je vous dis, vous êtes en mission pour le pays pour nous permettre de nous qualifier valablement pour la Coupe d’Afrique des Nations Rwanda 2026. J’ai l’habitude de dire que, chez les Seniors on ne donne pas des consignes. Vous êtes des adultes, vous devrez pouvoir travailler beaucoup plus dans la tête. Le haut niveau ce n’est pas dans le bras, ce n’est pas dans le défi physique, ce n’est pas l’excès mais c’est la bonne dose et la bonne dose vient de la tête. Donc, je voudrais vous encourager et vous dire mettez la tête à contribution et je sais que vous avez le potentiel. Enfin, je crois que à la date d’aujourd’hui, ceux qui doivent voyager savent déjà, les billets ont été émis, les passeports ont été faits, les formalités ont été faites. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez prouver à votre entraîneur que vous pouvez aller ou ne pas aller. Qu’est-ce que je veux dire par là, pas d’excès d’engagement pour blesser quelqu’un à la dernière minute parceque j’ai vu qu’il y a des situations où vous pouvez encore vous blesser. Ce n’est pas le moment. Vous avez préparé toute une saison, on sort des playoffs, au niveau de la fédération on a programmé en conséquence pour que les playoffs servent de préparation à la Coupe d’Afrique. Donc, je pense à mon humble avis que vous êtes suffisamment outillés, ne vous blessez pas, préparez convenablement la compétition et je suis sûr que vous irez le plus loin possible. »
Didier Zeni, capitaine de Adjidja HBC et porte parole de l’équipe lors de la visite du président de la fédération béninoise de handball
« Au nom de mes coéquipiers ici présents, je tiens à vous réitérer nos engagements que ce qu’on a eu à faire au Congo, on fera plus que ça. On fera plus que ça dans la mesure de vous étonner pour que vous puissiez revenir encore en soutien plus que l’année dernière. »
Notons que pour sa première participation a une coupe africaine, Adjidja HBC a eu un parcours qui mérite respect. Le champion du Bénin 2023, Adjidja HBC a déjoué les pronostics en sortant le grand jeu, au cours de la 44è édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions de handball. Les hommes de Adjidja Hbc ont présenté une copie très propre en poule en faisant un sans faute. Trois victoires en autant de matchs respectivement face aux Camerounais de A.NziKo (35-34), les Ivoiriens de Red Star (31-27) et les Congolais de Petro Sport (35-26). Les protégés de Mathieu Dako ont accusé le pas en quarts de finale face à Jeune Sportive de Kinshasa (33- 35). Au finish, le club des Forces Armées Béninoises a occupé la 6ème place après avoir dominé à nouveau Petro Sport du Congo (32-29) avant de s’éclipser face à Nziko (24-31).
Jeraud LANGANFIN GLELE