Olivier Boko et Oswald Homeky ne sont plus libres de leurs mouvements. Respectivement homme d’affaires très proche de Patrice Talon et ancien Ministre des sports, les deux personnalités ont été mises aux arrêts dans la nuit du lundi 23 septembre 2024, pour des raisons non encore officielles.

La justice béninoise aura-t-elle encore de nouveaux gros clients ? C’est à tout point de vue ce qui se dessine, lorsqu’on se réfère aux dernières actualités nationales. Après le kidnapping rocambolesque de Steve Amoussou confondu au célèbre Frère Hounvi qui a secoué et continue de secouer le monde politico-judiciaire, c’est désormais une nouvelle affaire titanesque qui fait le chou gras de l’actualité béninoise ces dernières 24 heures. Il s’agit, contre toute attente, de l’arrestation d’Olivier Boko, ami intime et considéré comme l’homme à tout faire de Patrice Talon. À côté, s’est confirmée également la mise aux arrêts de l’ancien patron des sports et bras droit du premier, Oswald Homeky. Interpellés par les éléments de la Brigade criminelle, rien ne filtre, pour l’heure, de ce qui est reproché aux deux proches du Chef de l’État tombés au fil du temps en disgrâce. Ceci, en raison des nouvelles ambitions présidentielles non consenties d’Olivier Boko et entièrement partagées par Oswald Homeky. Lequel a d’ailleurs rendu il y a quelques mois le tablier ministériel, pour son soutien avéré à Olivier Boko. En attendant les informations officielles sur ce nouveau feuilleton séculaire, nul ne peut dire avec certitude où est gardé Olivier Boko. Quant à Oswald Homeky, il a été ramené dans les locaux de la Brigade criminelle à Agblangandan, après la perquisition de son domicile cotonois. Aucune version officielle des faits n’a toujours pas été présentée. La réaction officielle des autorités judiciaires ou du gouvernement est donc vivement attendue pour éclairer l’opinion publique sur ce dossier. En attendant, des supputations vont bon train.

Le cercle de Talon s’érode…

Patrice Talon fait-il face à la réalité du pouvoir ? En effet, depuis peu, il se dégage un constat : le cercle restreint d’amis de Patrice semble se rétrécir davantage. Des départs du gouvernement ou encore de la présidence, des personnalités présentées comme étant très proches du Chef de l’Etat  descendent du navire même si les départs du gouvernement ne peuvent être assimilés à une rupture de liens d’amitié ou encore de collaboration. Et vient s’ajouter à la liste le nom d’Olivier Boko, présenté comme étant le bras droit du Président de la République et interpellé par la police ce lundi. L’ancien ministre des sports, l’un des artisans de l’avènement de la Rupture, a également été interpellé. Alors qu’aucune version officielle n’a toujours pas été servie, le mouvement OB 26 est monté au créneau pour confirmer l’arrestation de ces proches de Patrice Talon. Nul doute, le cercle s’érode…à quelques mois de la présidentielle 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici