Malgré des décennies de progrès en matière de droits des femmes, la parité reste un objectif encore lointain. Des inégalités persistent dans de nombreux domaines.
L’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans la majorité des nouvelles Constitutions et défendue par les organisations internationales. Pourtant, ce principe fondamental des droits de l’homme reste un idéal loin d’être pleinement atteint. Des décennies de luttes pour les droits des femmes ont permis d’obtenir d’importants progrès en matière d’ égalité de genre: droit de vote, l’accès à l’éducation, la liberté de travailler et de disposer de leur corps. Mais, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement, les défis persistent. Ecarts salariaux, discrimination au travail, violences conjugales, et sous-représentation dans les sphères de pouvoir constituent autant d’obstacles qui handicapent l’épanouissement des femmes.
Des violences basées sur le genre les plus récurrentes
Elles regroupent les inégalités des genres et les violences exercées contre les femmes. Qu ‘il s’agisse de violences conjugales, de harcèlement sexuel ou de mutilations génitales, les violences basées sur le genre continuent de toucher des millions de femmes chaque année. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, souvent infligées par un partenaire intime.
Dans de nombreux pays, les lois qui protègent les femmes contre les violences sont encore inadéquates ou mal appliquées. Le combat pour des systèmes judiciaires plus réactifs et des politiques publiques fermes est donc loin de connaitre son épilogue. Le combat pour l’égalité des genres ne concerne pas uniquement les femmes. Il s’agit d’une question de justice sociale qui doit impliquer tous les acteurs, hommes et femmes, gouvernements, entreprises etc. Les droits des femmes sont des droits humains, et leur défense doit être une priorité pour construire une société plus juste et équitable.
Christelle Djomatin (stag)