Le mouvement Objectif Bénin 2026 (OB26) tient à exprimer sa plus vive préoccupation suite à l’enlèvement injustifié de Olivier Boko, survenu ce matin, ainsi que l’interpellation de l’ancien ministre Oswald Homeky. Ces actes constituent une atteinte grave aux droits fondamentaux et aux principes de l’État de droit que nous défendons avec conviction.

Nous dénonçons fermement ces actions qui traduisent un acharnement politique clair, visant à écarter des personnalités dont la seule faute est d’avoir affiché des intentions claires pour la présidentielle de 2026. Olivier Boko, figure respectée et engagée, est injustement pris pour cible, ainsi que ceux qui militent pour sa candidature. Ces méthodes répressives sont inacceptables dans une démocratie.

Nous exigeons des autorités :

Des explications immédiates et transparentes sur les raisons de l’enlèvement d’Olivier Boko, ainsi que sur son lieu de détention.

La libération immédiate d’Olivier Boko et la cessation des actions arbitraires contre Oswald Homeky.

Le respect des droits fondamentaux de chaque citoyen, notamment la liberté d’expression et la sécurité individuelle.

Les évènements ce de 24 septembre s’inscrivent visiblement dans une tendance inquiétante de dérive autoritaire qui porte atteinte à la stabilité et à l’image de notre démocratie.

Nous invitons les militants, sympathisants et citoyens béninois à se mobiliser pacifiquement et à attendre l’issue de cette affaire.

Bureau National OB26