C’est une rencontre internationale qui réunit les Chefs d’État et de gouvernements. Pour cette édition 2024, c’est le Ministre d’État, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, et quelques Cadres de son ministère qui représentent le Bénin. L’objectif de ce sommet mondial est de renforcer la coopération internationale et de repenser le multilatéralisme pour faire face aux défis actuels et futurs.

Dans son discours articulé autour du thème : « Transformer la gouvernance mondiale et donner un coup de fouet à la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable », le Ministre d’État a porté haut à la salle de l’Assemblée Générale, les valeurs de la gouvernance du Président Patrice TALON devant les Nations Unies. Il a mis un accent particulier sur l’importance accordée au social et la résilience dans toutes les actions du gouvernement.

« Le Bénin a de nombreuses raisons de se féliciter des progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD. Premier pays en Afrique subsaharienne à émettre, en 2021, des Eurobonds dédiés au financement des projets à forts impacts, notre volonté à atteindre les ODD n’a pris aucune ride. Grâce aux nombreux projets structurants, en cours dans le pays, le Bénin a enregistré un bond fulgurant ces dernières années », a-t-il expliqué avant d’ajouter que « l’affermissement des bases de développement économique portées par une augmentation des capacités de production de l’électricité, le développement de la route, de la voirie et de l’assainissement et le renforcement de la base industrielle du pays avec la création de la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé, ont amorcé la transformation structurelle du pays ».Mieux, « le social a été étendu. L’assurance maladie universelle est en cours de déploiement. L’accès universel à l’eau potable est un objectif que nous envisageons atteindre d’ici deux ans. Les cantines scolaires couvrent près de 75% des écoliers du primaire du pays, alors que les filets sociaux de base ont été davantage renforcés », a soutenu le Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANÉ face au monde entier. La délégation béninoise a démontré avec chiffres à l’appui que plusieurs actions à forts impacts ont permis de réduire la pauvreté de près de quatre points ces dernières années.

« Il nous faut agir. Pour le Bénin, la réponse se trouve dans le multilatéralisme et la perspective planétaire des sujets. Celle-ci doit nous conduire à nous engager tous pour la préservation des biens publics mondiaux, notamment le climat, la sécurité internationale et la stabilité économique », propose le Président de la République, Monsieur Patrice TALON à travers son représentant à ce sommet mondial.

Il faut préciser que parmi les principaux thèmes abordés, figurent la paix et la sécurité internationales, la transformation de la gouvernance mondiale, la coopération scientifique et technologique, ainsi que la protection des générations futures.

Ce sommet fait écho à l’Agenda 2030, avec un accent particulier sur l’accélération des Objectifs de développement durable (ODD), face aux crises mondiales, telles que les conflits, les inégalités économiques et le changement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici