(Une belle pépinière pour faire la base de l’industrie musicale )

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Musique pour tous’’ (Música para Todos) initié par l’ambassade de la république bolivarienne du Venezuela au Bénin, une formation à la direction chorale et de chant choral été organisée pendant deux semaines à l’endroit des chefs de chœurs et des choristes de Cotonou. Conduit de main de maître par la directrice du chœur national ‘’Simon Bolivar’’ de la République bolivarienne du Venezuela, Lourdes Sánchez, cette formation a réuni plusieurs maîtres de chœur et de jeunes talentueux choristes. Elle s’est achevée par une soirée de restitution ce vendredi 13 septembre au Ministère du Tourisme et de la Culture et des Arts en présence de plusieurs autorités du ministère, de l’ambassadeur du Venezuela près le Bénin et de plusieurs autorités du corps diplomatique.

Susciter de saines émulations, le mieux vivre ensemble en société et la croissance fraternelle à travers le chant. Telle est l’ambition affichée par la République bolivarienne du Venezuela à travers le projet ‘’Musique pour tous’’. A l’instar de plus de 80 pays ayant accueilli l’initiative, le Bénin se prépare activement à travers plusieurs classes de chant conduites par d’éminents maitres et maitresses de chœur, dont le grand chef de chœur vénézuélien José Jesùs Gomez, venu au Bénin pour la même cause en septembre 2023. Cette fois-ci, les différents chœurs musicaux, enfants, adolescents et jeunes, plus d’une centaine, ont eu le privilège d’accueillir la directrice nationale chorale du ‘‘El Sistema’’ du Venezuela (Amérique latine), Lourdes Sánchez, qui, en deux semaines, leur a inculqué les stratégies en matière de direction d’une chorale, la lecture de répertoire, la communication d’un chef de chœur avec ses choristes, les astuces pour bien chanter et le vivre ensemble entre choristes. À l’issue de cette formation, toutes les catégories de chœur ayant bénéficié de ces exercices théoriques et pratiques ont participé à la séance de restitution ce vendredi 13, au ministère du Tourisme et de la Culture et des Arts. Moment d’euphorie, la directrice Lourdes Sánchez a exprimé toute sa joie de voir les préparatifs du ‘’projet Musique pour tous’’ sur de bons chemins. Elle a salué l’engouement des choristes participants à sa formation, leur assiduité aux techniques apprises, l’amitié et la joie partagée entre chaque couche de chorale. La représentante du ministre de la Culture empêché a salué l’initiative du projet ‘’Musique pour tous’’ accompagné principalement par l’ambassade du Venezuela. Elle a réaffirmé l’engagement du ministère du Tourisme et de la Culture et des Arts à appuyer la réussite de l’initiative, qui, pour elle, sera très bénéfique aux enfants pour leur épanouissement et pour ceux qui aspirent à faire carrière dans la musique.

Le président de l’Association Chœur et Orchestre Infantile et Juvénile du Bénin, Béranger YAKASSOU, présidant le comité d’organisation de la mise en œuvre du projet ‘’Musique pour tous’’ au Bénin, a, au nom de ses pairs choristes, dit toute sa gratitude à l’ambassade de la république bolivarienne du Venezuela près le Bénin, à la directrice de la chorale ‘’El Sistema’’, Lourdes Sánchez, au ministère du tourisme et de la culture et des arts, à l’ONG Carrefour jeunesse Afrique, au fond Huruma et tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette phase de formation. Par ailleurs, il faut noter que le projet ‘’El Sistéma’’ (Musique pour tous’’) est un programme initié au Vénézuéla par le musicien et économiste, José Antonio, dont l’objectif principal est d’offrir une formation musicale gratuite aux enfants et aux jeunes, particulièrement ceux en situation défavorable. Le programme cherche à utiliser la musique comme moyen de développement social, en mettant à la disposition des participants une éducation artistique et un chemin pour les éloigner de la violence et de la pauvreté. C’est un projet qui vise l’épanouissement et la sociabilisation au travers de la musique, incluant le travail en équipe, une vie communautaire qui lutte contre les maux qui gangrènent la société tels que la délinquance, la violence, la droguerie, etc. Ce projet qui vise à faire des enfants et jeunes adolescents des élites de la musique vient ainsi dans un environnement culturel béninois en plein essor grâce aux multiples initiatives culturelles, entreprises par le gouvernement, dont les classes culturelles dans les collèges.

PFCom/MTCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici