(Bilan satisfaisant pour le comité d’organisation)
Les rideaux sont tombés le vendredi 20 septembre 2024 sur les travaux du 7ème colloque international des Universités de Parakou (Up) et de Kara (Uk) dans l’amphi 1000 de l’université de Parakou. C’est la vice-rectrice chargée de la coopération interuniversitaire qui a procédé à la clôture du colloque après quatre jours de communications et de réflexion qui ont débouché sur de nouvelles perspectives pour l’enseignement supérieur.
C’est une table ronde qui a été retenue pour mettre fin aux travaux du colloque. Elle a été animée par des experts sur plusieurs aspects de l’intégration de l’Intelligence artificielle (IA). Plusieurs thèmes ont été abordés par ces experts venus des Universités d’Abomey-Calavi (Uac), de l’Up et de l’Uk. Il s’agit entre autres de l’éthique et intégrité académique, de la contractualisation de l’Ia en Afrique, la réforme des programmes d’enseignement. De même que l’adaptation des méthodes d’intégration et de recherche, la question des défis d’infrastructures, la formation des enseignants sur les technologies de l’Ia et leur utilisation pédagogique et enfin le thème de l’éthique et de gouvernance.
480 communications ont été présentées par des participants venus de 15 différents pays de l’Afrique et d’ailleurs. Les différentes communications étaient en lien avec l’intelligence artificielle (IA). Notamment comment repenser la formation et la recherche dans l’enseignement supérieur en Afrique face à l’émergence de l’intelligence artificielle. A l’arrivée, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Le rapport d’activités du colloque est satisfaisant.
Procédant à la clôture du colloque, la vice-rectrice chargée de la coopération interuniversitaire, Professeure Yvette Onibon Doubogan a remercié les participants surtout ceux venus d’ailleurs. Elle a, au nom du recteur de l’université de Parakou, rassuré le Togo de la disponibilité de l’équipe rectorale à perpétuer le partenariat. Elle n’a pas manqué de remercier les différents partenaires qui ont soutenu l’évènement.
Professeur Honoré Biaou, enseignant chercheur à l’Up présentant le rapport général du colloque, est revenu sur l’objectif scientifique et académique de l’évènement qui est de favoriser les recherches entre les universités de l’Afrique. Au total, 480 communications ont été effectivement présentées sur 556 communications prévues. Elles ont été présentées par des participants de 15 différents pays sur 18 attendus. Selon le rapport, 63,66% des participants ont suivi les ateliers en présentiel et 36,34% en ligne. Ce qui est le témoignage d’une approche hybride réussie par le comité d’organisation. Pour ce qui est de la répartition géographique, le Bénin a le fort taux de représentation avec 66,67% suivi du Togo avec 24,79% de participants. Les deux pays à eux seuls représentaient plus de 90% des participants et les autres chercheurs africains font 8% environ. Contribuant ainsi à la diversité des perspectives et au partage des connaissances à l’échelle internationale. Hors de l’Afrique, ils font 0,42% des participants venant du Canada et de la France, ajoutant une dimension internationale au colloque. Pour ce qui est des communications, les sciences naturelles, agronomiques et biologiques ont fortement dominé les cinq (05) autres ateliers avec un taux de 43,72%. Ces statistiques mettent en lumière le succès du colloque à attirer une participation majoritairement locale et régionale tout en s’ouvrant à une audience plus large grâce à l’option hybride. Il a souligné dans le rapport quelques difficultés rencontrées et a exposé des approches de solution afin de mieux faire pour les prochaines éditions.
Le président du comité d’organisation du colloque, le Professeur Mohamed Nasser Baco n’a pas manqué d’exprimer sa grande satisfaction par rapport à la qualité de la participation des différents acteurs impliqués dans le colloque. Il a témoigné ses gratitudes à l’endroit des participants pour leurs différents efforts qui ont favorisé la réussite du colloque.
Professeur Kwami Ossadzifo Wonyra, représentant le président de l’Université de Kara a remercié le comité d’organisation et tous les participants au nom du président. Il s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé à l’Université de Parakou et a rassuré de la disponibilité de l’université de Kara à continuer le partenariat avec Parakou.
Albérique HOUNDJO