L’Ordre national des médecins vétérinaires du Bénin (Onmv-B) organise au Palais des congrès de Cotonou, du 26 au 28 Septembre 2024, les premières Journées Vétérinaires du Bénin. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 20 septembre 2024, à la salle de Conférence CODIR du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep).

Sous le thème : « Le vétérinaire, un agent essentiel de santé au cœur de l’approche One Health », les premières journées vétérinaires du Bénin visent à améliorer la visibilité du rôle essentiel joué par les vétérinaires dans une démarche one health pour réduire l’incidence des zoonoses, améliorer la qualité sanitaire des aliments et contribuer à améliorer la santé humaine et la constitution de la richesse du pays.

Il sera question selon les conférenciers : Dr Christian Dovonou, président de Onmv-B; Dr Vital Gbaguidi, chargé du volet communication du Comité d’organisation et  Sylvestre Fagbomi, Secrétaire général adjoint de l’ordre, de mener des actions d’information, d’éducation et de sensibilisation en direction de la population béninoise, former et sensibiliser les professionnels vétérinaires (médecins, paraprofessionnels, auxiliaires) sur des problématiques clés de l’approche « une seule santé » en particulier les maladies zoonotiques, la résistance aux antimicrobiens, la sécurité sanitaire des aliments et la biosécurité, mobiliser les leaders d’opinion pour accompagner la sensibilisation de la population pour l’engagement contre la rage et la résistance aux antimicrobiens, et de faire un état des lieux de l’exercice de la profession depuis 1990 et un plaidoyer pour le renforcement de l’effectif du personnel compte tenu la contribution attendue de la profession à l’amélioration de LA SANTE POUR TOUS et au développement durable des filières animales prioritaires du Bénin.

A en croire les explications des conférenciers en effet, plus de 60% des maladies humaines existantes et 75 % des maladies humaines émergentes sont zoonotiques. En moyenne, 5 nouvelles maladies humaines émergent tous les ans, dont 3 sont d’origine animale.

Dans ce contexte soulignent-ils, la profession vétérinaire au Bénin subit également de profondes mutations à savoir: l’ouverture des frontières donnant accès à l’exercice de la profession vétérinaire en clientèle privée au Bénin, les réformes en cours dans l’administration béninoise et qui recentrent le rôle du médecin vétérinaire dont les missions font néanmoins l’objet d’une forte concurrence de la part d’autres acteurs devenus de plus en plus forts, l’éveil des consommateurs des denrées animales,  la prochaine interdiction par le gouvernement des produits carnés congelés annonçant une nouvelle ère pour les vétérinaires privés et public dans leur rôle de contrôle des denrées alimentaires produites localement et la prise de conscience des producteurs qui aspirent à des intrants et des prestations de services vétérinaires de plus en plus pointus et de qualité à des coûts raisonnables.

Face à ce tableau de l’exercice de la profession, l’Onmv-B et ses partenaires ressentent donc le devoir de recentrer leurs actions en vue de faire du vétérinaire béninois, un acteur essentiel de l’adoption de la démarche multisectorielle one health.

Au titre des activités

 Les activités seront meublées par de la communication sur les médias, des  thématiques meublées de panels sur les grands enjeux de la profession dans un paysage dynamique nécessitant une approche multisectorielle et marqué par plusieurs réformes administratives et institutionnelles. Les présentations seront suivies de débats qui dégageront les grandes orientations et recommandations à verser dans un plan d’action de repositionnement de la profession.

Les thématiques et panels prévus concernent : Les services vétérinaires du Bénin ; L’approche « une seule santé » au Bénin ; Biosécurité, zoonose et RAM et  PAG et filières animales prioritaires au Bénin.

 Des actions de communication publique et interpersonnelles, une foire d’exposition, un concours, une campagne de vaccination au prix promotionnel et une Soirée de gala de plaidoyer et de sensibilisation des officiels et de distinction sont également prévus.

 À signaler que Onmv-B est une institution caractère public chargée de la veille déontologique et qui accompagne le Maep de règlementation de la profession et de façon spécifique, d’assurer la défense de l’honneur de la profession, de conduire des activités d’entraide au profit de ses membres et de veiller au maintien des principes de moralité et de probité.

Th.A. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici