Fin du Séminaire de haut niveau sur la Finance climat organisé par la Banque ouest-africaine de développement (Boad), les 18 et 19 septembre 2024 à Cotonou, avec l’appui de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). A la suite des travaux, les experts, venus des pays de l’Uemoa, ont adopté la Déclaration de Cotonou sur la nouvelle nomenclature des études de faisabilité des projets climat et les mécanismes d’abondement du Fonds d’études climat de la Boad.
Portant sur le thème : « La nouvelle nomenclature des études de faisabilité des projets climat et les mécanismes d’abondement du Fonds d’études climat de la Boad », le Séminaire de haut niveau sur la Finance climat, organisé par la Banque ouest-africaine de développement (Boad), a réuni les experts du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Togo. Pendant deux jours de travaux, ils ont réfléchi sur les mécanismes de financement des études climat notamment l’abondement du Fonds d’études climat de la Boad et d’adoption d’une nomenclature harmonisée des études intégrant l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques. La Déclaration de Cotonou, adoptée par les parties prenantes, servira de base de plaidoyer de dialogue et de négociations devant être portée par les gouvernements et organisations des pays de l’Uemoa en faveur du climat au niveau des mécanismes appropriés y compris les dispositifs de financement nationaux, régionaux et internationaux.
Dans son allocution de clôture, Sandra Amichia, cheffe de Mission résidente de la Boad au Bénin, a souligné que deux résultats majeurs se dégagent de cette rencontre. Premièrement, une déclaration des experts, relative à la fois à la nomenclature des études de faisabilité des projets climat et aux mécanismes d’abondements du Fonds Etude Climat de la Boad ; et en second lieu, une feuille de route qui tracera les sillons des prochaines étapes de ce processus. A ses dires, pour lui donner un caractère exécutoire, cette feuille de route sera soumise à l’approbation du Conseil des Ministres de l’Uemoa. Dans cette perspective, Sandra Amichia exhorte les experts, de retour dans leurs pays respectifs, à porter un plaidoyer actif auprès de leurs Ministres afin que la Déclaration de Cotonou soit adoptée le moment venu. « Notre Déclaration constituera, en effet, un pas décisif vers une mobilisation efficace des ressources nécessaires à la réalisation de nos ambitions climatiques. Les défis sont grands, mais ensemble, avec la volonté politique et l’engagement collectif, nous pourrons bâtir une région plus résiliente et durable pour les générations futures », a-t-elle laissé entendre. Elle n’a pas manqué de remercier le Ministre béninois du Cadre de vie et des Transports en charge du Développement durable, José Tonato, pour sa présence effective à cet important rendez-vous qui constitue pour la Boad un gage de son soutien. Lequel, espère Sandra Amichia, donnera une dimension politique forte aux recommandations contenues dans la Déclaration de Cotonou.
Les pays sont invités à solliciter le Fonds d’Études Climat de la Zone Uemoa pour financer les projets identifiés dans les pipelines de projets climatiques.