Le diagnostic consiste à identifier un problème de santé chez un patient. Il est établi à l’issue d’une procédure complexe, parfois longue, qui associe le patient et l’équipe soignante et inclut entretien avec le patient, examen physique, tests de diagnostic et revue des résultats pour parvenir au diagnostic définitif et au traitement. Des erreurs peuvent survenir à n’importe quelle étape et avoir d’importantes conséquences. Un diagnostic tardif ou incorrect, ou l’absence de diagnostic, peuvent prolonger la maladie et parfois entraîner un handicap, voire le décès.

Cette année, la Journée mondiale de la sécurité des patients a pour thème « Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients » et comme slogan « Poser un diagnostic correct, c’est une question de sécurité ». Lors de cette journée, les patients et les familles, les agents de santé, les dirigeants du secteur de la santé, les responsables de l’élaboration des politiques et la société civile mettront l’accent sur le rôle central d’un diagnostic correct et rapide pour améliorer la sécurité des patients. Des informations actualisées et des ressources seront mises en ligne sur cette page d’ici au lancement de cette Journée.

Messages clés de la campagne

Correct and timely diagnosis

Un diagnostic correct et rapide, première étape vers les interventions préventives et un traitement efficace. Les erreurs de diagnostic représentent 16 % des préjudices évitables pour les patients et sont courantes dans tous les contextes de soins. Elles incluent l’absence de diagnostic, les diagnostic incorrects, les retards et les annonces mal réalisées. Elles peuvent aggraver les issues pour les patients et, parfois, entraîner un handicap prolongé ou sévère, voire le décès, ce qui conduit à une hausse des dépenses de santé.

Understanding the diagnostic process

Pour réduire les erreurs, il est indispensable de comprendre la procédure de diagnostic. La procédure de diagnostic recouvre de nombreuses étapes : présentation initiale du problème par le patient ; interrogatoire et examen physique ; tests de diagnostic, discussion, et communication des résultats ; collaboration et coordination ; diagnostic final et plan de traitement ; suivi et réévaluation. Des erreurs peuvent survenir à n’importe quel stade.

Différentes solutions sont possibles en cas d’erreur de diagnostic.

Les responsables de l’élaboration des politiques et les dirigeants du secteur de la santé devraient promouvoir des environnements de travail positifs et fournir des outils de diagnostic de qualité ; les soignants devraient être incités à améliorer continuellement leurs compétences et à combattre les préjugés inconscients qui nuisent à leur jugement ; et les patients devraient être encouragés à participer activement à leur diagnostic.

Diagnosis is a team effort

Le diagnostic est un travail d’équipe.

Un diagnostic correct et rapide dépend de la collaboration entre les patients, les familles, les aidants, les soignants, les dirigeants du secteur de la santé et les responsables de l’élaboration des politiques. Toutes les parties prenantes doivent contribuer à la procédure diagnostique et pouvoir exprimer leurs éventuelles préoccupations.

Le 17 septembre, partout dans le monde, la couleur orange sera à l’honneur afin de mettre en avant l’importance d’un diagnostic correct et rapide pour la sécurité des patients. Illuminons bâtiments et monuments pour témoigner de notre engagement commun !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici