(Les meilleurs coureurs éthiopiens et les nouvelles stars)

Les meilleurs coureurs  en Afrique se retrouvent en Ethiopie. Il est quand même important de déterminer ceux qui prendront le relais dans les années à venir.

https://images.app.goo.gl/fmnm8tHzybdDgcp4A

L’athlétisme en Afrique connaît un grand développement depuis des années. Cela s’observe par les nombreuses médailles remportées lors des jeux olympiques. Sur les longues distances, l’Éthiopie se distingue largement. Cela est généralement dû aux conditions de la région. L’Éthiopie  constitue pour beaucoup une terre adaptée  aux coureurs de fond selon beaucoup. Découvrez les athlètes éthiopiens qui ont marqué l’histoire de l’athlétisme et les nouveaux héros.

La légende vivante Haile Gebrselassie

Haile Gebrselassie est un éthiopiens qui évolue dans les courses de longues distances. Très connu, il a écrit son histoire en étant aujourd’hui l’une des légendes de l’Afrique. Ces nombreuses médailles obtenues aux jeux olympiques en témoignent. Spécialiste des courses de 10000 mètres, Haile est très souple et resté très fluide dans ces courses. Il reste même un modèle pour la nouvelle génération d’athlète en Afrique. De ce fait, il suffit pour eux de télécharger Melbet pour iOS en Côte D’ivoire pour parier. Ce qui le rend encore plus spécial est qu’il n’a pas réussi uniquement dans le sport. Haile est en effet un homme d’affaires très connu. Il a même été désigné comme ambassadeur du sport dans son pays.

Le pionnier Abebe Bikila

Abebe Bikila est l’un des athlètes qui a marqué l’histoire de l’Éthiopie aux jeux olympiques. Il a remporté de grands marathon comme celui de Rome dans les années 1960.  Pour l’Afrique, il est une figure symbolique de la détermination. Il a même couru pied nu pour remporter un marathon. Il a été nommé pionnier pour cette performance en marathon. Mieux, sa course lui a donné le titre de premier africain avec une médaille d’or lors d’un tournoi international. Il ne s’est tout de même pas arrêté là et a continué à pousser pour réaliser de plus belles performances.

C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom du pionnier. C’est le premier athlète africain à avoir réussi l’exploit de prendre une médaille d’or dans un tournoi international. Malgré cela, il a continué à travailler et réussit à prendre la médaille en 1964. Ce titre lui a permis d’être le premier africain à prendre deux médailles d’or olympique. Par ailleurs, les parieurs sportifs connaissent les performances des athlètes puisqu’ils les étudient pour miser.

Cela leur permet de gagner de l’argent. Ils profitent ainsi des performances de l’Éthiopie pour se faire des revenus surtout pour les jeux d’équipes. L’avantage réside dans le fait que les athlètes éthiopiens sont très endurants et réalisent de nombreux records depuis des années.

La reine des potes Tirunesh Dibaba : La Reine des Pistes

Tirunesh Dibaba est une athlète qui a su donner de l’importance au sport féminin. Elle a montré que les femmes africaines en ont dans le ventre et peuvent battre des records dans le monde. Ces exploits ont donné de la force de la motivation à beaucoup d’athlètes. Surnommée Baby Facebook Destroyer, elle a réuni trois grandes médailles d’or aux jeux olympiques. Pendant plusieurs décennies, elle a maintenu son cap et battu de nombreux records. En 2008, elle a réussi à obtenir des médailles d’or au 10000 mètres et au 5000 mètres.

Le roi des longues distances Kenenisa Bekele

https://images.app.goo.gl/iW5wLpfAyaeFoADv5

Kenenisa Bekele sera sans doute celui qui marchera dans les pas de Haile Gebrselassie. Ce dernier a obtenu trois médailles d’or aux jeux olympiques. Il est l’homme qui a fait de nombreux records dans les courses de fond. Mieux, ces performances sont exceptionnelles et ne peuvent pas être facilement égalées. Il y a assez de concurrence  dans ce domaine, mais les temps effectués lors des courses de 5000 mètres comme 10000 mètres ne peuvent pas être battus de sitôt. Ce qui rend ce dernier spécial est sa force de vitesse dans les derniers tours. Il arrive à  puiser une grande force pour finir ses courses en force.  Beaucoup ont essayé d’ailleurs d’imiter cette méthode de course très efficace.

Le champion d’Afrique Meseret Defar

Meseret Defar est doué  pour sa persévérance. Il est un coureur qui n’abandonne pas peu importe la difficulté en jeu. Cela l’a beaucoup aidé à devenir une référence en Afrique. Il a remporté en 2004 et 2012, la médaille d’or des JO. Tenace, il a su faire un grand travail avec son grand rival Tirunesh Dibaba. Ces deux athlètes ont réussi à se pousser l’un et l’autre à donner le meilleur. Pendant de nombreuses années, Meseret est resté au sommet. Il n’a pas régressé et cela est dû à son travail acharné chaque jour pour faire de nouveaux records.

La flèche Genzebe Dibaba

Genzebe Dibaba est la sœur directe du célèbre Tirunesh. Elle est connue comme la flèche de la Dibaba. La course de 1500 mètres est son terrain et elle a même établi un temps record pour les compétitions  de 2015. Ces performances hors du commun font d’elle une légende vivante de l’athlétisme en Afrique. Sur la scène mondiale, cet athlète a prouvé que la course coule dans les veines de la famille Debaba. Elle a un style très agressif et dispose d’une grande vitesse qui la rend redoutable dans ses derniers mètres. Ses courses excellentes font d’elle l’une des meilleures coureuses au monde. Jusqu’à nos jours, elle continue d’être la source d’inspiration de nombreuses athlètes qui souhaitent devenir meilleures un jour.

Les successeurs Yomif Kejelcha et Selemon Barega

Les grands inspirent les nouveaux et c’est ce qui se passe en Ethiopie. Les athlètes veulent maintenir cette force dans les courses de fond et travaillent pour y arriver. Deux athlètes font déjà parler la fureur éthiopienne. Il s’agit de Yomif Kejelcha et selon Barega. Yomif a déjà effectué de nombreuses performances intéressantes en salle. Pour ce qui est de Selemon, il a obtenu l’or olympique au JO en 2021. Ces deux athlètes sont capables de faire des exploits lors des prochaines années. Mieux, ils pourront essayer de battre les records mondiaux établis par leurs prédécesseurs.

L’impact des terrains de l’Éthiopie

Les exploits des athlètes éthiopiens sont souvent dû au pays. En réalité, les conditions d’entraînement sont meilleures. Étant sur un haut plateau, cela facilite les courses et favorise non seulement l’endurance, mais également les capacités pulmonaires. Le haut plateau éthiopien  est à plus de 2000 mètres en haut. Cela raréfie l’air pour les coureurs. Ainsi, ils ont plus de facilité à faire de meilleures performances. Un grand avantage pour une course de fond. La plupart des athlètes éthiopiens s’entraînent en altitude comme à Bekoji. Ce dernier est connu pour avoir permis de voir des champions.

Le grand avenir de la course de fond en Ethiopie

Terre de champion, l’Éthiopie a fait des champions olympiques. Ces exploits continuent de motiver beaucoup d’athlètes dans le monde entier. Ce pays combine le talent, la culture du marathon ainsi que les conditions de travail pour éblouir le monde. Grâce à ces avantages, il est clair que l’Éthiopie pourra dominer le monde en matière de marathon pour de nombreuses années. L’avenir de la course de fond reste entre de bonnes mains en Ethiopie au vu des atouts dont disposent le pays. Reste à savoir qui prendra la vedette et qui pourra battre les records de ces nombreuses légendes d’Éthiopie dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici