Le Bénin a pris part au 18è championnat d’Afrique de Gymnastique Aérobic. C’était du 11 au 15 septembre dernier au Caire en Egypte. La belle moisson de 10 médailles est rentrée au bercail.
Conduite par Isidore Léonide Gbaguidi, président de la fédération Béninoise de Gymnastique, la délégation Béninoise présente en Egypte a foulée le sol béninois ce lundi 16 septembre 2024. Cette dernière a été accueillie à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou par le conseil national des supporters du Bénin (CNSB). Sur 9 pays présent, le Bénin termine à la deuxième place juste derrière le pays hôte (Egypte) avec 10 médailles dont 3 en Or, 5 en Argent et 2 en Bronze. Une prouesse réalisée surtout grâce à l’appui des experts Russes qui se sont déplacés au Bénin à quelques mois de ce championnat pour accompagner les athlètes.
«Le niveau y est après ce championnat. Nous avons terminé deuxième derrière l’Égypte. Nous ne pouvons que féliciter les enfants. La préparation de deux semaines avec les experts Russes qui ont corrigé les imperfections des enfants dans leur routine en artistique a payé lors de ce championnat», a déclaré Innocent YAKA , Directeur Technique National. C’est un sentiment de joie et de bonheur qui animait Isidore Léonide Gbaguidi à sa descente de l’avion. » Je suis très heureux. Si il y a un mot plus fort que heureux c’est ça on va employer en ce jour spécial pour la gymnastique Béninoise et aussi pour le sport béninois. Nous avons eu beaucoup de médailles, mais cette fois-ci c’est un peu particulier parce-que nous avons eu 3 médailles d’or 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Il y a des médailles d’argent qui ont la senteur de l’or puisque nous avons raté ces dernières de très près’‘, a affirmé le président de la fédération Béninoise de Gymnastique.
Il serait de la méconnaissance de la part de ce dernier de ne pas reconnaître les mérites du ministre des sports et gouvernement du Bénin dans cette victoire importantissime du sport Béninois. «Je remercie tout ceux qui ont contribué à ce qu’on nous voyons, un remerciement particulièrement à l’endroit du ministère des sports et tous ses cadres qui n’ont ménagé aucun effort, qui se sont battus de jour comme la nuit pour que nos dossiers soient prêts pour le voyage. Un remerciement particulier également au gouvernement du Bénin et en occurrence son chef Patrice Athanase Guillaume Talon. Il y a eu des moments de doutes, de stress, mais nous avons réalisé quelque chose de mémorable. Le nom Bénin était sur toutes les lèvres jusqu’à notre départ du Caire» s’en réjouit le chef de délégation.