( Benoît DATO, aux anges)
Le Bénin enregistre ses trois premiers points dans les éliminatoires de la CAN Maroc 2025. En effet, face à la formation de la Libye au stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, ce mardi 10 Septembre 2024, les Guépards ont brillé. Domptés par les Supers Aigles du Nigeria le samedi dernier à Uyo, les Guépards se sont rattrapés, trois jours plus tard. La Libye, leur victime. Dans leur nouveau antre par adoption, le stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, les Guépards ont remporté leur première victoire dans les éliminatoires de la CAN Maroc 2024 en mettant au supplice, les libyens sur une marque de 2 buts à 1. Surpris très tôt dans la rencontre par un but matinal marqué sur penalty suite à une légèreté défensive de Imourane Hassane, les Guépards remobilisés ont eu les ressources nécessaires pour renverser la Libye. Ramenés sur les bons rails par le capitaine Steve Mounié grâce à une reprise victorieuse, les poulains ont pris le devant au score par l’entremise de Junior Olaitan sur un penalty obtenu à l’heure de jeu.
Une victoire célébrée avec faste par le premier sportif béninois. Le ministre Benoît DATO pour marquer sa joie s’est pointé à l’entrée des tunnels du stade Félix Houphouet Boigny au coup de sifflet final pour communier avec chacun des acteurs de ce succès. Un à un, tous les joueurs et membres du staff ont été pris en accolade et félicités par le ministre Benoît DATO.
Par cette victoire, le Bénin se repositionne dans le groupe D et cède sa loge de dernier à son adversaire du jour pour prendre la deuxième place. En effet, après deux journées, le Bénin occupe la deuxième place derrière le Nigeria. Notons que pour la prochaine CAN, ce sont les deux premiers de chaque groupe qui seront qualifiés.
Classement du Groupe D à l’issue de la 2è Journée
1- Nigeria 4pts (+3)
2- Bénin 3 pts (-2)
3- Rwanda 2pts (0)
4- Libye 1 pt ( -1)
Jeraud LANGANFIN GLELE