Le Novotel Hôtel de Cotonou a servi de cadre ce lundi 9 septembre 2024, à la cérémonie de départ d’une douzaine d’étudiants béninois pour la Chine. Ceci, dans le cadre du programme de formation des talents dédiés de Wapco Bénin de l’initiative « La ceinture de la route ». Occasion pour ces bénéficiaires, à la veille de leur départ, de recevoir les honneurs et conseils nécessaires, pour leur séjour en terre chinoise.

Renforcer la stratégie de formation et d’intégration de spécialistes béninois de haut niveau, dans le domaine des activités pétrolières de Wapco Bénin. C’est l’objectif visé par la multinationale Chinoise à travers cette initiative. Laquelle consiste à financer un programme de bourses d’études visant à envoyer des étudiants béninois pour aller étudier à Southwest Petroleum University (Swpu) en Chine. Ceci, par la signature d’un accord de coopération entre elle et l’État béninois qui est représenté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesrs), chargé de mettre en œuvre la politique de l’État en matière d’enseignement supérieur et la recherche scientifique et le Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines (Meem), chargé d’exécuter la politique de l’État dans les domaines de l’Énergie, de l’eau, des mines et des hydrocarbures. Dénommé « Programme de formation des talents dédiés de Wapco dans le cadre de l’initiative « la ceinture et la route » », il permettra aux bénéficiaires d’acquérir des compétences scientifiques, linguistiques et interculturelles liées au secteur pétrolier. Pour cette première phase de mise en œuvre, 12 candidats provenant de plusieurs universités et instituts du Bénin ont finalement été retenus dont 11 en master et 1 en licence. À la veille de leur départ, ils ont eu l’opportunité de recevoir les honneurs de Wapco Bénin et des autorités béninoises.

À entendre le Représentant adjoint du géant Chinois, Yang Yu, Wapco Bénin s’engage toujours dans le développement et la formation des talents locaux. Ils sont, dit-il, bien conscients que ce n’est qu’en cultivant un groupe de talents locaux dotés de compétences professionnelles et d’une vision internationale qu’ils pourront assurer le fonctionnement stable à long terme du projet Pipeline Bénin-Niger. « Chers étudiants, ce sera un long voyage, un long chemin pour étudier, avec un cœur aspirant à un bel avenir. Vous êtes tous des étudiants exceptionnels qui ont été bien sélectionnés et qui êtes l’espoir et la fierté du Bénin et du peuple béninois. J’espère que vous pourrez saisir cette opportunité d’étudier en Chine, pour être un excellent apprenant à étudier avec diligence les connaissances professionnelles et à jeter des bases solides pour votre future carrière, être un communicateur sympathique à construire un pont d’échanges amicaux entre la Chine et le Bénin et à renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les deux peuples, et être un contributeur responsable à vous consacrer à la modernisation du Bénin et à la coopération pratique entre la Chine et le Bénin après votre retour », a-t-il souhaité. À sa suite, le Directeur de Cabinet du Mesrs, tout en remerciant Wapco Bénin pour cette initiative, a indiqué à son tour à l’endroit des récipiendaires que leur mission, consiste à représenter fièrement le Bénin et revenir chargés de compétences, d’idées nouvelles et d’un esprit d’excellence. « Mais au-delà de la formation académique, ce voyage est aussi une aventure humaine. Vous serez exposés à une culture nouvelle, des défis inédits et des rencontres qui façonneront non seulement vos carrières, mais aussi votre vie. Alors, abordez ce chemin avec curiosité, ouverture et surtout, l’envie de toujours donner le meilleur de vous-même. Le Bénin attend beaucoup de vous. Chaque savoir acquis, chaque compétence développée sera un pilier de plus pour la construction de notre nation. Nous sommes engagés dans un effort commun de transformation, et vous êtes désormais les fers de lance de cette évolution. Soyez des ambassadeurs exemplaires, non seulement par vos résultats académiques, mais aussi par votre comportement, votre éthique et votre engagement », a martelé Rogatien Tossou. Des messages qui ne sont pas allés dans des oreilles de sourds.

Car aux noms de ces 12 heureux, Rachel Eriyomi promet qu’ils feront honneur au Bénin grâce à cette confiance placée en eux et à exceller dans leur parcours international. « Grâce à la préparation préalable, incluant des cours d’insertion en chinois et en anglais, nous nous sentons prêts à entreprendre cette nouvelle étape de notre vie académique. Une fois de plus, nous remercions la compagnie Wapco Bénin pour cette opportunité exceptionnelle, qui nous permettra d’atteindre un niveau de connaissance supérieur et de développer une perspective internationale. Nous vous promettons de travailler avec assiduité et de faire honneur au Bénin, notre chère patrie sur cette terre étrangère, afin que cette initiative perdure pour les générations futures », a-t-elle promis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici