Le sélectionneur national Gernot Rohr et son capitaine Steve Mounie étaient face aux hommes ce lundi 09 septembre 2024. En effet, Gernot Rohr et Steve Mounie ont sacrifié à la traditionnelle conférence d’avant match ce lundi 09 septembre 2024 dans les locaux du Stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.

En prélude, au match de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, que le Bénin livrera face à la Libye, le sélectionneur national Gernot Rohr accompagné du capitaine des Guépards, Steve Mounie ont répondu aux questions des journalistes présents dans la salle de conférence du stade Felixia d’Abidjan ce lundi 09 septembre 2024. Le moral du groupe est au beau fixe, le match de demain contre la Libye sera un bon moyen pour se racheter de la débâcle subie à Uyo  sont les grandes lignes de la sortie de Gernot Rohr et de son capitaine.

Recevez en l’intégralité la conférence de presse de Gernot Rohr et de Steve Mounie

Le sélectionneur Gernot Rohr

Quel est l’état d’esprit de votre groupe ?

« Le résultat brut 3-0 ne reflète pas ce qui c’est passé sur le terrain. Pendant une mi-temps, nous étions très bien en place, il a fallu les arrêts de jeu de la première partie, ou plus précisément 30 secondes avant la mi-temps pour qu’on encaisse un but. On n’a pas concédé tellement d’occasion, on avait nous-mêmes des tirs, des coup-francs donc ce n’était pas mauvais du tout. Un à zéro jusqu’à la 75è minute on pouvait espérer égalise, on avait tout fait pour. On a eu six tirs, Steve a eu trois tirs, on a eu des occasions. On avait pas été ridicule, le résultat ne reflète pas ce qui s’est passé sur le terrain. Mais il est là, nous on sait que au Nigeria,il y en a pas beaucoup qui iront gagner là-bas donc c’est un championnat en trois équipes. Ça commence demain. En Afrique , c’est un goal average particulier donc ce sont ces matchs qui sont pour nous primordiaux. La Libye, le Rwanda deux fois au mois d’octobre et puis après la Libye et le Nigeria pour finir. Je pense que ça commence vraiment demain. C’est un jour qu’il faut pas rater, c’est une soirée qu’il faut être présent. Malheureusement on a des absents. Déjà on a Mohamed Tidjani qui n’était pas avec nous à Uyo maintenant on a eu une autre blessure on va voir si va aller jusqu’à demain plus une gastro. C’est jamais facile de voyager avec peu de sommeil après le match mais je pense que d’ici demain ça devrait y aller. »

Le Bénin a-t-il des repères en recevant ses matchs en Côte d’Ivoire ?

« Nous avons déjà des repères car nous avons  déjà fait deux matchs ici en mois de Juin. Moi-même j’ai pu passer la coupe d’Afrique des nations ici entend que consultant avec vos confrères et j’ai pris moi aussi mes repères (rire). Nous vivons bien ici, nous travaillons de bonnes conditions (le terrain d’entraînement,  l’hôtel, les soins). On est très bien reçu chaque foi, vraiment merci à tous les ivoiriens qui nous accompagnent et nous encouragent. Ça c’est bien passé au mois de Juin. On dit jamais deux sans trois, allez demain ça va bien se passer aussi. »

Avez-vous une idée sur l’équipe de la Libye ?

« Il y a eu deux changements, un imposé par l’absence de Mohamed Tidjani. On ne peut pas mettre la même équipe qu’au mois de Juin parceque déjà Tidjani ne sera pas là. Et du coup on doit essayer de retrouver cette dynamique qu’on a su créer depuis le mois de Mars déjà lorsqu’on a joué la Côte d’Ivoire et le Sénégal à Amiens. Deux matchs intéressants, qu’on doit essayer de retrouver ça. On sait que la Libye est une bonne équipe. Elle a sept points dans les éliminatoires du mondial 2026. Elle a gagné deux fois et un nul. Elle dans le même groupe que le Cameroun qu’elle a accroché. On sait aussi qu’il y a plus  d’équipes que tu vas dire ça va être simple donc ça va être difficile mais on sera prêt. »

Quel visage devrons nous attendre du Bénin demain ?

« Il faut s’attendre à une équipe du Bénin déterminée. Nous avons eu deux matchs les deux matchs du mois de Juin et les deux matchs du mois de Mars qui nous servent un peu de bonnes expériences pour pouvoir aborder celui de demain. La stabilité défensive même s’il faut attaquer évidemment est primordiale. Ce n’est pas évident quand vous perdez un joueur important dans l’axe, que peut-être un autre est blessé sur le côté. On n’a pas un effectif comme d’autres pays, celui contre lequel on vient de jouer par exemple où vous pouvez mettre deux équipes d’égale valeur en place, on n’a pas ça. Mais on est prêt à assumer et surtout à être déterminé. Ça sera sur un superbe terrain. Un match de football, il faut avant tout jouer, il faut aussi défendre et quand on a l’occasion d’attaquer il faut attaquer. Je crois que tout le monde a compris. Sans passer la fleur au fusil. Le risque de partir toute suite dans l’optique de gagner pour gagner pour se découvrir, on ne va pas tomber dans ce piège. »

Steve Mounie

Quel est le moral du groupe après cette gifle de Uyo ?

« Ce n’était pas une défaite facile, on ne s’attendait pas à ça. En allant au Nigeria, on espérait à tout autre résultat mais comme le coach l’a signifié il faut aussi voir le contenu du match. On a pris des buts à certains moments qui ne justifiaient pas ce qui se passait sur le terrain forcément. On était dans de bon moment, on aurait pu renverser la tendance mais voilà c’est un résultat qui est lourd sur le papier mais je ne pense pas qu’il reflète totalement la physionomie du match. »

La défaite du Nigeria est-elle digérée ?

« On va digérer la défaite après la victoire de demain, c’est indéniable. C’est ça la chance qu’on a dans le football, on peut se rattraper très rapidement. Aujourd’hui pour oublier cette défaite on va se donner à fond demain. On se parle entre nous. Toute suite après le match, on a essayé d’analyser ce qu’on a fait de bien et ce qu’on a fait de mal dans ce match du Nigeria parceque c’est comme ça qu’on progresse et j’espère qu’on arrivera à appliquer ça demain. »

La Libye est-elle prenable ?

«  La Libye, c’est une équipe qu’on a jamais affrontré. Moi près de dix ans en équipe nationale j’ai jamais affrontré cette équipe. Au vue des vidéos qu’on a pu voir et de l’analyse de cette équipe de la Libye, on sait que ce ne sera pas un match facile. Ils ont eu de bons résultats  dernièrement. Je pense que vraiment les équipes du Nord Afrique sont toujours des équipes redoutables donc on doit prendre ce match par le bon bout et s’attendre à un combat très rude demain. Mais voilà aujourd’hui, on a commencé dans ce  groupe par une défaite, si on veut se qualifier pour la prochaine CAN, il est  important demain de repartir avec la victoire. »

Un appel au public

« C’est très important, nous ça nous fait énormément plaisir quand on voit du monde au stade et surtout aussi de savoir le soutien de toute la population béninoise au pays. Dès que j’ai pris le capitanat ici, mon discours a été toujours le même auprès de mes partenaires, c’est que on arrivera à faire des choses seulement si on est ensemble et quand je dis ensemble je parle aussi de tout le peuple béninois même vous les journalistes, c’est très important qu’on se soutienne et qu’on se supporte parce que c’est comme ça qu’on arrivera à faire de grandes choses tout simplement. »

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici