En Hausse

Malik Gomina

Député à l’Assemblée nationale et natif de Djougou, Dr Abdoul Malik Gomina a financé un important atelier de formation des professionnels des médias de Djougou sur l’enquête journalistique et le traitement de l’information liée au terrorisme. Ancien journaliste et patron de presse, Malik Gomina a perçu la nécessité de renforcer les capacités des journalistes dans un contexte d’insécurité marqué par des attaques terroristes dans la partie septentrionale du pays. Ainsi, les bénéficiaires seront outillés dans l’optique de faire davantage preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information. Une œuvre utile, saluée par les bénéficiaires.

Le CCCR

Le Cadre de Concertation des Confessions religieuses (CCCR) est monté au créneau pour appeler à la relecture consensuelle du Code électoral d’ici 2025. Ceci, dans le but de garantir des élections inclusives et paisibles en 2026. Une réaction des confessions religieuses qui intervient à un moment où beaucoup pensaient encore que les dés étaient déjà pipés. Le CCCR a d’ailleurs exhorté le gouvernement à s’aligner sur les huit recommandations de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB). Notons que la CEB avait initié un Colloque scientifique pour mener des réflexions profondes sur le Code électoral, déjà contesté dans l’opinion et par les partis de l’opposition. L’Eglise catholique avait essuyé de vives critiques malgré la pertinence de ses recommandations. Le Cadre de Concertation des Confessions religieuses fait donc ressurgir le débat. Et depuis, ça parle à nouveau du Code électoral dans l’opinion publique…

Yves Kouaro Chabi

Les enfants des Aspirants au métier d’enseignant (AME) ne payeront plus les frais de scolarité. Le gouvernement a donc rendu effective, la mesure de gratuité des frais de scolarité pour les enfants des Aspirants au métier d’enseignant, une mesure similaire à celle accordée aux enfants des enseignants fonctionnaires et contractuels. La présente mesure sera finalement effective à compter de cette année académique 2024-2025. De même, les femmes Aspirantes au métier d’enseignant (AME) bénéficient désormais d’un congé de maternité. Un avantage important qui vient s’ajouter au paiement de 12 mois de salaires sur 12 à cette catégorie d’enseignants. A cet effet, le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi a transmis une communication aux Directeurs départementaux aux fins d’instruire les Chefs d’établissement scolaire en vue de l’application de ces décisions prises par le gouvernement.

Procureur de Lomé

La justice béninoise a condamné deux des présumés ravisseurs, accusés d’avoir procédé à l’enlèvement du sieur Steve Amoussou sur le territoire togolais. Des trois personnes accusées et ayant comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), deux ont été condamnés à 24 mois d’emprisonnement dont 12 mois ferme. Cependant, il faut reconnaitre que les concernés ont été identifiés par la justice togolaise. Et dans sa déclaration, à l’issue d’une enquête minutieuse menée, le Procureur de Lomé, a cité nommément les personnes impliquées dans ce rapt avant d’annoncer que des mandats d’arrêt ont été émis contre ces derniers. Des informations qui ont permis à la justice béninoise notamment la Criet d’ouvrir une procédure judiciaire contre ces derniers.

Nicéphore Soglo

L’ancien Président de la République, Nicéphore Soglo, bien que critique face à la gouvernance du régime Talon, s’est rendu à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) notamment sur le site industriel pour y toucher du doigt ce qui se fait. A l’issue d’une visite guidée, l’ancien Maire de la ville de Cotonou s’est dit séduit par tout ce qui s’y fait. Il a d’ailleurs dit toute son admiration de l’équipe de gestion de la zone industrielle. Un acte fort posé par l’ancien Président Nicéphore Soglo et qui témoigne de son attachement au développement socio-économique du Bénin, au-delà des réalités politiques.

 

En Baisse

MMA HEVIOXO

Le procès des kidnappeurs de Steve Amoussou a plus que jamais terni l’image, la réputation du club MMA HEVIOXO. En effet, lors de leurs différentes déclarations à la barre, tous ces accusés appartenant au Club MMA Hevioxo ont tenté de justifier leur acte sur Steve Amoussou, par une promesse. Précisément, dans ses justifications, Jimmy Gandaho affirmait qu’ils ont accepté cette mission en terre togolaise contre une promesse de faire participer quelques combattants du Club, à une compétition en Indonésie. Le MMA connu pour être un sport de combat de percussion-préhension, combinant les techniques de percussion mais aussi les techniques de préhension en corps à corps est ainsi dénaturé au Bénin. Et dans l’opinion, ce club est présenté comme un gang à démanteler.

Police-CNSR

Les accidents mortels deviennent récurrents sur nos axes routiers. Et les camions se retrouvent le plus souvent impliqués. Dans plusieurs villes du Bénin, les populations sont frappées par le deuil du fait des nombreux accidents de circulation causés pour la plupart, par des camions. D’un policier tué dans une cabine de la Police républicaine au carrefour Akpakpa Dégakon à la femme enceinte écrasée, bébé au dos, à Porto-Novo, plusieurs vies sont brisées sous les pneus des camions. Et tout ceci, dans une « indifférence totale » notamment de la part du Centre national de sécurité routière mais surtout de la Police républicaine, censée faire appliquer la mesure relative aux horaires de circulation des camions.

Adidjatou Mathys

Le nombre de candidats enregistrés lors des concours de recrutement ces derniers mois, comparativement au nombre de postes disponibles, interpelle quant au débat sur le chômage au Bénin. Si les autorités compétentes se réfugient derrière les statistiques du sous-emploi pour évoquer un faible taux de chômage au Bénin, les chiffres dévoilés lors des concours de recrutement laisse entrevoir toute la contradiction. Sur 167 agents recrutés au récent concours au profit de la justice, 10.404 candidats étaient en lice. Pis, le dernier concours de recrutement au profit du Trésor public a fait composer 14.773 candidats, pour un besoin de 150 personnes. Autrement, plus de 90% des candidats échoueront à ce concours.

Benjamin Hounkpatin

Alors que plusieurs pays africains dont des pays voisins comme le Nigéria ou encore la Côte d’Ivoire sont touchés par l’épidémie de la variole de singe, les autorités sanitaires du Bénin semblent trainer les pas quant aux mesures de prévention. S’il est annoncé une réunion de crise à cet effet, aucune initiative de sensibilisation n’est toujours pas perceptible sur le terrain. Les populations béninoises ne sont donc toujours pas sensibilisées et ignorent visiblement tout de la maladie y compris les risques de contamination alors que le mal est à nos portes. Le Ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin devra prendre les mesures qui s’imposent pour mettre les Béninois et tout résidant sur le territoire béninois à l’abri du danger. Notons que l’Oms a déclaré la variole de singe comme étant une urgence de santé publique internationale.

Halid Djankpata

Lié jusqu’ici à un club de première league anglaise notamment Everton, le footballeur béninois, Halid Djankpata a finalement mis les voiles pour descendre d’un cran. Le néo guépard jouera cette saison en Série B italienne notamment avec la Spezia. Et ce, pour les trois prochaines saisons. Le jeune milieu de terrain se lance ainsi dans une nouvelle aventure pour avoir certainement plus de temps de jeu. Il faut rappeler que Halid Djankpata a été formé à Everton en Angleterre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici