La salle de conférence de la Mairie de Cotonou a abrité, dimanche 1er septembre 2024, la quatrième édition de l’initiative : Assistance aux orphelins des fonctionnaires de Police décédés. Elle a consisté entre autres, à l’orée de cette nouvelle année académique, à offrir à ceux-ci des kits scolaires pour une année scolaire paisible.

Une minute de silence en mémoire des policiers décédés depuis l’édition dernière. Puis Marcel Accalogoun, président de Assistance amicale justifie le bien-fondé de l’initiative. « Comme le disait Jean Guitton : ‘’L’Amour est le moyen inventé par la nature pour vaincre la mort’’. C’est au nom de cet amour que nous sommes avec nos enfants ici ce jour pour montrer qu’après la douleur, nous devons nous remettre au travail, que nous devons assurer l’avenir, que nous devons continuer à nous entraider, à nous soutenir les uns et les autres afin d’essayer de combler le grand vide laissé par le départ d’un proche », fait-il savoir. Selon les propos de Marcel Accalogoun, dans l’accomplissement de la noble tâche qui est assignée au personnel en charge de la sécurité des personnes et des biens, accessoirement de la défense du territoire, « nous nous retrouvons souvent plus exposés à la mort que tout autre Homme. Malheureusement, lorsque ces évènements surviennent, ce sont les âmes innocentes, je veux dire, les enfants et époux ou épouses qui en souffrent le plus ».

C’est pourquoi, et ayant le devoir de fraternité, Assistance amicale, un groupe de quatorze (14) policiers républicains, a décidé de se constituer en association (enregistrée sous le numéro 2022/3294/DEP-LIT/SG/SAG-ASSOC du 11 juillet 2022) pour appuyer les actions que mène déjà l’Administration policière dans le cadre du soutien aux enfants abandonnés subitement par leurs parents policiers, tout en leur offrant un instant de bonheur. Ainsi, après une quatre-vingtaine d’enfants en septembre 2023, cette année ci, quatre-vingt-et-cinq (85) enfants de trente-six (36) policiers décédés ont bénéficié de kits scolaires. Ces kits sont composés de cahiers d’activités, manuels, cahiers et stylos, règles, vrais dessinateurs, livres et tous autres outils d’apprentissage adaptés à la classe de chaque enfant.

Les reconnaissances de Marcel Accalogoun, président de Assistance amicale iront donc à tous ceux qui portent l’initiative avec l’association. Il s’agit, entre autres, de Luc Atrokpo, Maire de Cotonou, du Docteur Santos, Médecin Contrôleur général de Police, Directeur des Services de Santé et des Affaires Sociales de la Police républicaine, Innocentia Akpovo, Commissaire principale de police et le Rotary club d’Abomey-Calavi Nokoué.

Les récipiendaires reconnaissants

« On dit souvent qu’à Brebis tondue Dieu mesure le vent. Fort de ces mots je me joins à mes frères et sœurs bénéficiaires de cette charitable œuvre pour présenter nos vifs et sincères remerciements non seulement à Assistance Amicale mais aussi à tous ceux qui de près ou de loin ne ménagent aucun effort pour nous faciliter ces offrandes », fait savoir la représentante des récipiendaires, Exaucée Kouagou. Depuis quatre bonnes années, témoigne-t-elle, Assistance amicale a compris que le monde n’a de sens que lorsque l’on vit dans le partage et l’amour.

« Vous vous en êtes accrochés en faisant de nous des enfants heureux à chaque début de la rentrée scolaire. Aimer, c’est chercher avant tout, le bonheur de l’autre. Vous, Assistance amicale, venez encore une fois de nous en donner la preuve », affirme-t-elle. Et, c’est avec émotion, qu’elle va prier pour Assistance Amicale afin que grâce et bonheur soient son partage. Promesse est également faite de faire bon usage de ces kits en donnant le meilleur d’eux-mêmes par la brillante réussite de leur année scolaire.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici