La 5e édition du concours Vacances en lecture organisé par BOOKCONEKT a connu son épilogue. La finale s’est déroulée ce dimanche 1er septembre 2024 au Palais des Congrès de Cotonou.

C’est avec émerveillement que parents et amis des candidats ont suivi la cinquième édition du concours vacances en lecture. Une édition âprement disputée par des candidats les uns aussi talentueux que les autres, sous le regard critique, mais très admiratif du jury. Pour cette 5ème édition, les candidats étaient repartis  en 3 catégories : junior (10 à 13 ans), Sénior (14 à 18 ans) et  adultes (18 ans et plus).

Les participants ont lu 5 livres en 5 semaines et un finaliste est choisi par catégorie et par ville, soit 14 finalistes. Les 14 finalistes ont  présenté un livre béninois ou africain de leur choix. Sur la base des critères que sont la prestance du candidat, la qualité du speech, la gestuelle  pour tenir le public en haleine, les candidats sont évalués par le jury. Au terme de la sélection, les trois premiers par catégorie sont : Chabi Joyce, Zannou Irina, Lawani Emmanuella, pour les Junior ;  Torou Fatima , Assankpon Ghislain, Akoha Espoir, pour les seniors et Houssou Djangban Islamiath, Sogbohossou Irina, Tonato Marietta pour les adultes.

Pour le Manager général de BOOKCONEKT et promoteur du concours, l’objectif  est essentiellement d’occuper les jeunes âgés de 10 à 20 ans à de saines distractions lors des vacances scolaires. Il vise également, à en croire Augustino Agbémavo, à éveiller la conscience des enfants en les amenant à avoir l’esprit de synthèse et à mieux s’exprimer en public. Le promoteur entend donc faire de l’initiative, le meilleur concours national littéraire.

La lecture constitue un excellent moyen de distraction à travers lequel le lecteur améliore son vocabulaire et  développe sa mémoire et sa capacité cognitive, a fait savoir la représentante des candidats. Tout en incitant ses camarades à faire l’effort de lire et à participer à ce concours, Ehako Stacey sollicite l’accompagnement  des  autorités pour l’initiative. Les prix sont constitués de chèques,  des trophées,  des sacs et des livres pour les trois premiers de chaque catégorie.

Tous les autres participants ont également reçu des prix. À noter que le concours vacances en lecture est initié en 2020, et consistait lors des 1ères éditions, à lire 12 livres en 3 mois (Juin à Août), soit 4 livres par mois à raison d’un livre par semaine ; puis à faire le résumé de chaque livre dans un cahier remis à cet effet. Les élèves ayant produit les meilleurs résumés sont primés.  est une startup digitale de distribution et de diffusion du livre papier comme numérique dont l’objectif principal est de promouvoir la lecture, de faciliter l’accès au livre, aussi bien numérique que papier et de contribuer à structurer la chaîne du livre.

Th. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici