La Maison des jeunes de Djegan-Kpêvi à Porto-Novo a accueilli samedi 31 août 2024, une cérémonie d’hommage aux illustres filles et fils Yoruba. Objectif, reconnaître le bien fait par ces personnalités à la communauté Yoruba en particulier et leurs rôles dans la construction du Bénin en général.

Elles sont plusieurs ces personnalités politiques et administratives à être témoins de cette célébration. Dans son discours, le Président du Bureau exécutif national de ce creuset dénommé Ajosè Omo Yoruba, est revenu sur les tenants et aboutissants de l’initiative. À entendre Moukaram Badarou, l’idée de la création de cette Association est partie du constat de l’affaissement progressif  de la culture Yoruba, du moins dans leur environnement immédiat où par un mimétisme beat, chacun joue à parler que le français aux enfants à la maison, chacun joue à l’émancipé avec des comportements d’une autre civilisation, ce qui malheureusement, petit à petit, les déconnecte de leurs propres réalités sociales et culturelles.

« Et que c’est pour parer à cette malheureuse situation qui, heureusement est comprise de beaucoup d’entre nous, que la décision a été prise de tenter quelque chose pour que demain, nos enfants ne nous disent, papa ou maman, c’est ta faute, si nous ne parlons ou ne comprenons pas Yoruba », a-t-il indiqué.

Ainsi, cette cérémonie d’hommage vise, à l’écouter, d’une part, à reconnaitre le bien que ces illustres personnalités, identifiées par le Bureau exécutif national de AJOSE OMO YORUBA, ont fait à la communauté Yoruba et à toute la nation. Et d’autre part, montrer le chemin aux frères et sœurs de savoir épouser le chemin de la solidarité et de la fraternité. « Oui, cette cérémonie est essentiellement une occasion retenue par le Bureau Exécutif National de AJOSÉ OMO YORUBA pour saluer et célébrer les mérites de plusieurs personnalités qui se sont distinguées dans les œuvres sociales et de solidarité agissante. Il s’agit d’exprimer notre profonde gratitude à l’endroit de ces personnalités de la communauté Yoruba qui se sont sacrifiées de différentes manières pour la communauté et pour le pays. Pour ceux d’entre ces personnalités qui ne sont plus, paix éternelle à leurs âmes, ils sont distingués à titre posthume et leurs ayants droits recevront leurs Prix de Reconnaissance. Pour ceux qui sont là ou représentés, nous allons ensemble les célébrer et ce, dans un instant », insiste Moukaram Badarou.

Au total, 20 personnalités sélectionnées ont été distinguées. Il s’agit de: Imam Raïmi Moctar, Révérend Pasteur Samuel Bileou Ochoffa, El Hadj Karim da Silva, Professeur Machioudi Dissou, Honorable Sefou Fagbohoun, El Hadj Sefou Saka Arikoché, Honorable Ibatou Sanni Glèlè (Melvina), El Hadj Gafari Badirou (Baba Adini), Président Raphiou Toukourou, Honorable Moucharaph Gbadamassi, El Hadj Kabirou Latoundji, Directeur Roufaï Amadou Raïmi, Ministre Adidjath Mathys, El Hadj Raïmi Adjao, Majesté Onikoyi Aladjasè V, Ministre John Ogouchola Igué, El Hadja Rachidath Chanou, Maire Moukaram Océni, Imam Chitou Sanni Elèrô, El Hadj Souradjou Alabi. « A toutes ces personnalités distinguées, je dis toutes mes félicitations même si c’est à titre posthume pour certains. Pour celles et ceux qui le méritent bien et ne l’ont pas été cette fois, certainement que ça se fera prochainement », a-t-il promis.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici