Dans l’optique de permettre aux enfants de finir les vacances 2024 en beauté, l’Organisation non gouvernementale à but non-lucratif, dénommée Association sportive Happy Universe Shine (Ong Ashus), a initié le Festival Ashus 2024. Ledit festival qui se veut une Compétition sportive pluridisciplinaire promeut le brassage entre les tout petits pensionnaires des Académies dans le but de cultiver chez ces derniers l’esprit d’équipe.
Du 02 au 07 Septembre 2024, la première édition du Festival Ashus se tient au siège du complexe sportif de l’Association sis à côté de la Direction des relations publiques de l’Ortb dans la rue de l’hôpital Camp Guézo à Cotonou. Dédié aux enfants, le numéro 1 du festival Ashus est ouvert à quatre disciplines sportives avec des tranches d’âges bien donnés afin de garantir l’équité à travers cette fête sportive. Le Basketball 3X3 (U16), le Tennis de table (U13), le Tennis (U12) et le football (U13) sont les disciplines retenues pour cette première édition du festival. Notons que dix (10) centres de football venus de Cotonou, d’Allada et de Sème Podji, six (06) centres de Basketball, de Cotonou, d’Allada et d’Abomey et plusieurs centres de tennis sont présents sur ce premier acte du festival Ashus avec plus 100 athlètes.
Afin de faire du festival, une fête, toutes les démarches itinérantes à une bonne organisation ont été prises en compte, a laissé entendre, Séverin Danha, le responsable technique du centre Ashus. « Le comité d’organisation a fait le tour des différents centres pour vérifier les documents des enfants afin d’éviter les problèmes de non qualification de certains joueurs » a-t-il déclaré.
Ambassadrice de la paix et du vivre ensemble, la présidente Raliatou Tairou a convié tous les acteurs au fair-play. « Nous avons voulu par l’organisation de ce festival permettre aux enfants de finir les vacances en beauté avant de reprendre le chemin de l’école et aussi créer un brassage entre les tout petits de nos Académies afin de cultiver chez eux, l’esprit d’équipe qu’il faut pour un développement harmonieux. Alors chers promoteurs de centre, je vous invite au fair-play et par ricochet vos poulains » a fait savoir la présidente Raliatou Tairou.
Notons que ce sont par les tournois de football U13 et Tennis U12 que le top du festival a été donné ce lundi 02 septembre 2024. La compétition du Basketball 3X3 prendra, elle, son envol le jeudi 05 septembre 2024 et celle du Tennis de table démarre le vendredi 06 septembre 2024 selon le planning établi par l’organisation. Faut-il le rappeler, la première édition du festival prend fin le samedi 07 septembre 2024 avec les différentes finales suivies d’une grande fête de remise de nombreux lots (fournitures scolaires, ballons, trophées, maillots, médailles) pour des adieux aux vacances 2024. Kalvin Agonglo, pensionnaire de Asod Académie FC et un des festivaliers n’a pas caché ses impressions après le premier jour de compétition.
Pour rappel, l’Association Sportive Happy Universe Shine, promue par Raliatou Tairou a vu le jour le 02 février 2016 afin d’apporter un nouveau souffle aux personnes en situation difficile. Son but primitif est de contribuer au bien-être social de l’homme et à son développement intégral, en particulier le développement local à travers l’autonomisation de la femme, l’éducation et le sport au Bénin.
Jeraud LANGANFIN GLELE