Les communes de Malanville, de Karimama, Kandi et même Banikoara dans le département de l’Alibori enregistrent souvent des dégâts pendant la saison des pluies.  Dans la commune de Karimama, plusieurs dégâts matériels ont été déjà enregistrés à la suite des pluies diluviennes au début du mois d’août.

Une situation qui oblige les différentes autorités à prendre des dispositions pour circonscrire les dégâts. Le préfet de l’Alibori Ahmed Bello Ky-Samah a, invité les populations à la vigilance et au respect des instructions données par les autorités sécuritaires. C’était le 27 août 2024 à l’occasion d’une interview accordée à la rédaction de Daabaaru.

Par rapport aux dispositions prises pour minimiser les risques d’inondation, les drames et autres catastrophes naturelles, le préfet a évoqué l’anticipation dans la sensibilisation des populations. « On a l’habitude d’anticiper sur un certain nombre de dispositions. On essaie d’alerter les populations sur les comportements à avoir afin de minimiser les risques», a indiqué Ahmed Bello Ky-Samah. Pour lui, le phénomène des changements climatiques ne permet pas de maîtriser véritablement tous les paramètres de ces catastrophes.

Par rapport aux dégâts occasionnés par les pluies diluviennes dans la commune de  Karimama, le préfet a rassuré que la réaction des pouvoirs publics à travers l’Agence Nationale pour la Protection Civile (Anpc), la mairie et la préfecture de Kandi a été prompte. A cela, s’ajoute le soutien des partenaires pour soulager la peine des sinistrés, a-t-il précisé. Il n’a pas manqué d’inviter les populations au respect strict des consignes édictées par les autorités sécuritaires.  «Nous appelons les populations qui sont dans ces zones à risques de suivre les consignes des différentes plateformes qui veillent sur les risques et catastrophes. Elles doivent observer les règles de sécurité et d’hygiène, elles doivent dormir sous moustiquaire imprégnée, faire des soins réguliers contre le paludisme», a-t-il insisté.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici