En Hausse

Equipe nationale junior de Badminton

Engagé dans les championnats d’Afrique Junior (U19) et scolaire de badminton et AirBadminton, Sénégal 2024, le Bénin sort de ces compétitions avec plusieurs breloques. Au total, 39 médailles sont gagnées par les athlètes béninois aux championnats d’Afrique Junior (U19) et scolaire de badminton et AirBadminton. Vingt-deux (22) médailles en Or, dix (10) breloques en Argent et Sept (07) en bronze, c’est la moisson faite par les jeunes badistes béninois à Thiès au Sénégal. Une belle performance reconnue par le peuple béninois qui a reçu en pompe les champions à leur retour au bercail.

Nassirou Arifari-Bako

« La coopération internationale : un regard critique et éthique sur sa contribution au développement ». C’est sous ce thème que des discussions sont organisées, le jeudi 22 août 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou, par l’Institut des artisans de justice et de paix (Iajp). En tant que l’un des panélistes, le député Nassirou Arifari-Bako a souligné que « tous les pays ont besoin chacun de l’autre » pour amorcer un réel développement. Prenant appui sur des notions basiques en matière de relations internationales, l’ancien Ministre des affaires étrangères soutient que, « la coopération internationale est en soi, la partie des relations internationales qui structurent et organisent les solidarités entre les pays et les peuples ».

Eléonore Yayi Ladékan

Afin de mettre fin à la prolifération de diplômes falsifiés aux étudiants nigérians, l’Etat nigérian a accrédité 8 Universités au Bénin et au Togo afin de fournir des diplômes à ses étudiants. Au Bénin, une place de choix est faite aux Universités publiques que sont l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), l’Université de Parakou (UP), l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) et l’Université Nationale d’Agriculture (UNA). La 5e est une Université inter-Etats, l’Université Africaine de Développement Coopératif (UADC).

Togbédji Ahokpa

Surnommé l’industriel noir, le PDG de Orana SA, spécialisée dans la production et la distribution du jus d’orange, Togbédji Ahokpa, lance Orana Farms. C’est une ferme de 100 000 hectares pour la plantation d’orange, de mangue et de fruit de la passion. Orana Farms va générer plus de 200 000 emplois à raison de deux personnes employées à l’hectare. Le projet permettra de garantir la disponibilité de matières premières indispensables au fonctionnement de l’usine Orana de Za-Kpota, l’une des plus grandes usines de production de concentré d’orange en Afrique

Ilimath Amouda

Pour une bonne organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, le Comité d’organisation a fait recours à des centaines de volontaires. La béninoise Ilimath Amouda en est une. Elle a assuré avec succès sa mission de volontaire Paris 2024. L’ancienne capitaine de ASPAL BBC a d’ailleurs reçu une certification de participation signée des Présidents du CIO et du COJO Paris 2024.

En Baisse

Ouanilo Mèdégan Fagla

Il fait partie des personnes recherchées par la justice togolaise dans l’affaire du kidnapping de Steve Amoussou à Lomé. Le Directeur du Centre national d’investigations numériques (Cnin) se serait déplacé en personne à Lomé pour participer à l’enlèvement de Steve Amoussou assimilé à Frère Hounvi, l’auteur des audios contre la gouvernance Talon. Ceci au mépris du droit international et des règles en matière de coopération pénale internationale.

Gaston Dossouhoui

Après trois campagnes successives où le Bénin a battu le record de la production de l’or blanc, le pays de Patrice Talon baisse pavillon devant le Mali pour la campagne 2023-2024. Avec une production de 690 000 tonnes, le Mali prend la première place dans l’Uemoa, reléguant le Bénin à la 2e place avec 600 063 tonnes.

Félicien Avléssi

A la Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac) de l’Université d’Abomey-Calavi, les étudiants en fin de formation manifestent contre le retard dans la délivrance des attestations et relevés de notes. Alors que cela ne prenait que deux semaines, il y a quelques mois, aujourd’hui, les étudiants peinent à obtenir leur pièce. Ce qui constituent un obstacle pour ceux d’entre eux qui ont envie de postuler aux concours de recrutement dans la fonction publique.

Kouaro Yves Chabi

A quelques deux semaines de la rentrée 2024-2025, le gouvernement n’a pas publié la liste des mutations et nominations. Ceci alors que l’arrêté portant nomination et règlementation des mutations dispose que les mutations nationales sont publiées un mois avant la rentrée scolaire. Pour Richard Ahouansou, Sg/Synesl/Js, aucune rentrée n’est préparée dans l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle. A ses dires, en violant ses dispositions, le gouvernement ne semble pas être prêt pour la rentrée.

Sèdami Mèdégan Fagla

Sur sa page Facebook, l’ancien député Sènami Mèdégan Fagla a posté une vidéo, montrant la voie Ouidah-Tori-Allada avec la mention « Découverte. La nouvelle route de Tori à Allada et Ouidah… » Cela laisse penser que la voie en question a été réalisée sous le régime Talon. Ce qui n’est pas vrai. La voie Ouidah-Tori-Allada et sa bretelle Pahou a été réalisée sous Boni Yayi. C’est plutôt la voie Calavi-Kpota-Tori qui est réalisée sous le régime actuel. Les internautes n’ont d’ailleurs pas manqué de le relever. Apparemment, c’est la 1ère fois que l’ancien député découvre cette voie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici