Les agriculteurs dans leurs champs se meurent. Ils meurent sous les coups de poignards de leurs rivaux de tous les temps : les éleveurs qui, eux aussi, ne sont pas exempts de misères. Tout ceci au mépris des réformes du gouvernement du président Patrice Talon…

Les nombreuses campagnes de sensibilisation, les efforts pour vulgariser la loi n°2018 – 20 du 23 avril 2019 portant code pastoral en République du Bénin, afin qu’entre agriculteurs et éleveurs la cohabitation soit des plus paisibles, n’aboutissent toujours pas. Aux yeux et à la barbe du président Patrice Talon et de son gouvernement, les altercations se poursuivent entre agriculteurs et éleveurs. Le sang coule toujours et des morts notamment dans le rang des agriculteurs se comptent encore.

L’arrondissement de Ikèmon dans la commune de Ouèssè a été le théâtre d’un affrontement meurtrier entre un agriculteur et un éleveur qui s’est soldé par le décès de l’agriculteur. C’était jeudi 15 août 2024 dans le village d’Ikemon-Ewonda. L’agriculteur se serait opposé à l’envahissement de son champ par un troupeau de bœufs conduit par un bouvier éleveur. S’en suivra comme d’habitude une altercation au cours de laquelle l’agriculteur fut mortellement poignardé par le bouvier.

Un mort, des blessés, des dégâts matériels. Tel est le bilan d’un autre conflit meurtrier entre agriculteurs et éleveurs dans la commune de Gogounou précisément à Sougou Kpantrossi. C’était en juillet. Et, tout serait parti d’une mésentente entre un agriculteur et un éleveur qui faisait paître ses bœufs. La dispute entre les deux hommes a pris une autre tournure, lorsque l’éleveur a asséné un coup de coupe-coupe à l’agriculteur qui a succombé à ses blessures. Mais quelques jours avant, soit lundi 8 juillet 2024 à Lokossa, un bouvier a mis fin à la vie d’un cultivateur dans son champ. Il sera lui aussi à son tour lynché par la population.

Lundi 25 mars 2024, la radio Sota FM annonçait le décès d’un agriculteur charcuté dans son champ par un bouvier à Garou un arrondissement de Malanville. La mort de l’agriculteur conduira à des affrontements sanglants entre éleveurs et agriculteurs soit le lendemain mardi 26 mars 2024. Le bilan fait un blessé grave dans le rang des agriculteurs et plusieurs cases des éleveurs saccagés et incendiés. Des cas isolés, des exemples qui montrent combien ce phénomène a la peau dure.

Déjà, en 2023 et selon le décompte de la Direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Lokossa aura été le gros foyer de tensions avec 26 conflits entre agriculteurs et éleveurs. Et on se demande à quand la fin de toutes ces tueries ? de qui viendra la délivrance ?

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici