Le téléphone portable bien qu’étant aujourd’hui le moyen de communication le plus rapide, ce dernier peut constituer un frein sur les résultats scolaires.

L’utilisation excessive du téléphone portable peut avoir plusieurs impacts négatifs sur les résultats scolaires des élèves. Bien que cet outil soit indispensable pour la recherche scientifique des apprenants, il peut porter frein à la productivité des élèves. Le temps consacré sur le téléphone portable peut conduire à la dépendance de son utilisation. Ce temps perdu aurait pu être utilisé pour étudier ou effectuer des tâches scolaires.

C’est cette dépendance qui justifie notamment le fait que certains apprenants passent la majorité de leur temps sur les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les films, etc. Ainsi, le temps passé sur le téléphone portable pour des activités non éducatives réduit le temps nécessaire disponible pour étudier. Cela peut entraîner une baisse des performances scolaires. L’utilisation de façon abusive du téléphone peut conduire les élèves à accéder à des contenus inappropriés ou distrayants en ligne, ce qui peut freiner les rendements scolaires.

Aussi, serai -il nécessaire de noter que l’utilisation du téléphone portable influence de façon négative la santé de l’utilisateur. Il y a par exemple la migraine, les problèmes des yeux, le stress et la fatigue qui diminuent constamment la concentration nécessaire pour étudier. Les élèves qui utilisent le téléphone tard dans la nuit surtout pour les réseaux sociaux ou les jeux risquent de perturber leur sommeil.

Un manque de sommeil peut entraîner une diminution de la concentration de la mémoire et de la capacité d’apprentissage. Au regard des inconvénients liés à l’utilisation du téléphone portable, il est crucial de promouvoir une utilisation équilibrée de cet outil pour un meilleur rendement des apprenants.

Christelle Djomatin (stag)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici