Les formateurs qui s’occupent du déroulement des classes culturelles sont en séance de renforcement de capacité depuis lundi 26 août 2024 sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi (UAC).
L’objectif c’est de prendre les mesures nécessaires pour non seulement pouvoir atteindre les objectifs fixés pour le compte de l’année scolaire qui démarre très bientôt, mais également favoriser une remise à niveau de ces encadreurs en vue de leur permettre d’avoir la latitude de s’approprier les curricula pour mieux encadrer les enfants qu’ils auront à leur charge.
Dans cette perspective, ils sont déjà une multitude d’encadreurs a investi les différentes salles à eux réservées à l’UAC pour pouvoir suivre les différents modules de formation capables de leur fournir les rudiments nécessaires pour mieux exécuter les tâches qui leur incombent pour la rentrée 2024-2025. Selon Blaise Tchétchao, le coordonnateur national des classes culturelles, cette séance de recyclage devrait permettre aux différents encadreurs de cerner un peu plus l’enjeu qui se cache derrière cette initiative chère au gouvernement et mieux acquérir plus de notions pour faire face aux défis qui s’imposent à eux, ceux de véritablement bâtir une pépinière capable de maintenir le flambeau de la promotion culturelle.
Il faut retenir que ces classes culturelles sont le fruit de l’aboutissement heureux d’un long processus. En introduisant ce programme dans le cursus scolaire des apprenants le gouvernement du Président Patrice Talon a voulu favoriser la détection des talents bruts auxquels on pourrait apporter un souffle nouveau afin de les rendre compétitifs sur le marché mondial des arts.
Teddy GANDIGBE