Le Bénin vient de perdre l’un de ses valeureux fils en la personne de Razaky Babatundé Olofindji. Au micro d’océan FM, l’auto biographe et ancien Conseiller à la communication de l’ancien Président de la République Boni Yayi, aux côtés de qui ils ont œuvré ensemble, apprécie la vie de l’homme.
Pour Tiburce Adagbè, Razaky Babatundé Olofindji était un homme d’engagement, un homme de conviction, même jusqu’à l’excès. A l’en croire, dans ses convictions, il est difficile de faire changer d’avis à l’illustre disparu. Cependant, reconnaît-il, Tundé n’agissait pas par méchanceté. Seulement « Quand il pense qu’il est sur le droit chemin, il va jusqu’au bout, quitte à tirer des leçons pénibles, mais il va jusqu’au bout ». Cette attitude est loin d’être un défaut, a-t-il signifié. Cependant, fait-il remarquer, dans les fluctuations dans lesquelles parfois un homme d’affaires de son niveau peut se retrouver, parfois cela laisse des traces. « Quand vous faites la bonne option c’est bon, mais quand vous ne faites pas la bonne option, vous allez jusqu’au bout avant de vous rendre compte que vous vous êtes gouré », a déclaré Tiburce Adagbè.
L’invité de Océan FM reconnaît en Tundé, un homme de conviction, un musulman fervent. « Tundé était un homme pieux qui croyait fondamentalement en Dieu. C’est un musulman qui ne cache pas sa foi. Quand il prend la parole, il cherche à être en accord avec quelque chose de transcendant, quelque chose qui est au-delà de lui-même et qui est au-delà de nous tous, donc qui est Dieu », fait-il savoir. Tiburce Adagbè rend hommage également à un homme très humain, très compatissant, très généreux, à l’écoute de toutes les couches de la société en l’occurrence les artistes qui le sollicitaient pour le sponsoring de leurs manifestations.
Des hommages officiels pour Tundé ?
Selon l’intervenant, Tundé est un homme humble qui n’est pas de nature à courir dernière les hommages de son vivant. Seulement, dit-il, s’il y en avait des possibilités, il n’y trouve aucun obstacle car de son vivant Tundé a incarné pour lui, des valeurs tels que l’opiniâtreté, le sens de l’initiative, la combativité, à conseiller aux jeunes.
Tundé était un opérateur économique touche-à-tout qui innove et rêve grand pour son pays avec des initiatives telles que l’Imprimerie Tundé, les cahiers papillon, Nerica, Agric TV…. Des initiatives qu’il réalisait par amour pour son pays et dont il n’aurait pas toujours été récompensé, mais qui représente une école pour la jeunesse, selon Tiburce Adagbè. Toutes choses pouvant lui valoir un hommage, conclut-il.
M.M.