L’enlèvement de Steve Amoussou connu, à tort ou à raison, sous le pseudonyme de Frère Hounvi, a suscité la réaction de Sabi Sira Korogoné. Sur sa page Facebook, l’acteur politique béninois dénonce une situation qui détériore l’image du Bénin et plaide pour un procès équitable et juste. Les Béninois demanderont des comptes, rassure-t-il, car pour lui, cette affaire est la goutte d’eau de trop.
Pour Sabi Sira Korogoné, cette situation n’est pas de la nature à redorer l’image du Bénin qui n’a fait que se dégrader ces dernières années. « Notre pays est passé en quelques années d’un État vivant en harmonie avec ses voisins, à un État en conflit avec tout son voisinage », déplore-t-il. Sabi Korogoné se désole par la même occasion de la perte du privilège démocratique dont se prévalait le Bénin. Il dénonce le passage en quelques années, d’un « pays de grande démocratie » à un « pays qui ne respecte plus le droit international », d’un « pays où le vivre ensemble était une réalité » à un « pays dont certains fils et filles se sont sentis obligés de s’exiler pour leurs opinions » à l’image de Steve Amoussou.
Ce dossier offre l’opportunité pour le Bénin de restaurer son image affirme Sabi Sira Korogoné. Il recommande à ses compatriotes cités dans cette affaire, de faire confiance à la justice togolaise « de la même façon qu’on nous demande parfois de faire confiance en notre justice malgré son caractère exceptionnel » et d’aller en toute responsabilité répondre si tant est qu’ils ne se reprochent rien du tout. L’opportunité leur serait offerte ainsi, de laver leur honneur et celui du Bénin, selon ses propos.
À l’endroit de la justice togolaise, il recommande également de mener les démarches nécessaires pour écouter les Opj du Bénin ayant écouté le sieur Amoussou Steve afin de faire la lumière sur les conditions dans lesquelles il se serait retrouvé dans leurs mains. Toute chose devant permettre de laver l’honneur de la police béninoise qui pourrait être accusée de « recel d’enlèvement ». Il plaide pour un procès juste et équitable, afin de permettre aux citoyens des deux pays de disposer de preuves tangibles.
Tout en exhortant les autorités politiques et judiciaires du Bénin à l’impartialité, il appelle ses compatriotes à la vigilance et au patriotisme car pour lui « l’amour de notre pays devrait nous amener à combattre tout individu ou groupe d’individus quel qu’il soit, avec le dessein de traîner notre beau pays le Bénin dans la boue ».
L’enlèvement de Steve Amoussou est la goutte d’eau de trop et le peuple béninois demandera des comptes, conclut-il.
M.M.