Cotonou, capitale économique du Bénin, accueille du 28 au 30 août 2024, les travaux de la 9ème Assemblée générale annuelle du Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE). Une rencontre statutaire qui coïncide avec le dixième anniversaire du Réseau dont la vision est de promouvoir l’efficacité du développement et la croissance inclusive en Afrique. Les travaux ont été officiellement ouverts par le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou.

Trois jours durant, parlementaires africains et experts sans oublier des partenaires techniques et financiers évalueront les 10 ans de chemin parcouru par le Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement. « Une décennie de renforcement des capacités des parlementaires africains pour mieux légiférer, mieux contrôler et mieux évaluer les politiques publiques : Réflexions, collaborations et perspectives ». Tel est le thème autour duquel s’articulent les échanges au cours de ce rendez-vous statutaire du Réseau.

Dans son intervention, le président du Comité d’organisation, l’He Jérémie Adomahou s’est réjoui de la forte mobilisation des parlementaires venus des différentes régions de l’Afrique. A l’en croire, le Réseau a été porté sur les fonts baptismaux en mars 2014 dans l’optique de promouvoir l’efficacité du développement et la croissance inclusive en Afrique à travers l’utilisation des données probantes issues de l’évaluation du développement lors de la prise de décisions et de l’élaboration de politiques.

L’Apnode s’efforce donc de combler le fossé entre les évaluateurs et les parlementaires, a-t-il précisé avant de dire toute sa satisfaction du chemin parcouru par le Réseau après dix ans. Avec plus de 700 parlementaires membres venant de 29 parlements africains, l’Apnode peut également se targuer d’avoir amorcé le processus de l’institutionnalisation dans les pays sans oublier la participation à plusieurs rencontres internationales sur l’évaluation. “De l’expansion du réseau au renforcement des chapitres nationaux en passant par le partage de connaissance et l’apprentissage entre pairs et le développement des capacités, nous avions fait du chemin“ s’est-il réjoui.

Après avoir évoqué quelques défis auxquels fait face le Réseau, il s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Banque africaine de développement à travers l’Idev ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leurs efforts en faveur de la promotion de la bonne gouvernance en Afrique. Il a également témoigné sa gratitude au Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou pour son appui aux activités de la section nationale du Réseau.

Prenant la parole, la Représentante de la Banque africaine de développement, Jayne Musumba a reconnu les efforts consentis par le Réseau en faveur de la prise en compte des priorités de développement dans les politiques publiques. Quant au Représentant de l’Assemblée nationale de l’Algérie, Hadj Cheikh Barbara, il a souligné les initiatives prises dans son pays pour une évaluation des politiques de développement avant d’appeler à agir dans le but de bâtir un avenir meilleur aux générations futures.

Engagement renouvelé pour une croissance inclusive…

Selon la représentante du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, depuis 2010, le Bénin s’est inscrit dans un processus d’institutionnalisation de l’évaluation et les progrès réalisés au fil des ans forcent l’admiration. Et de préciser que la transparence de la gouvernance et la redevabilité se révèlent être une priorité des gouvernants. Ainsi, le Bénin œuvre à ancrer la culture de l’évaluation dans la dynamique d’une gestion axée sur les résultats et de la promotion de la bonne gouvernance. Procédant à l’ouverture des travaux, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a fait savoir que la présente assise statutaire permettra de “réfléchir sur le chemin parcouru, d’évaluer nos réussites, mais également de planifier l’avenir, en vue de renforcer davantage notre impact sur le développement de nos nations respectives“.

A l’en croire, le développement ne peut se mesurer uniquement à travers des indicateurs économiques mais il doit être soutenu par des politiques publiques efficaces et une gouvernance transparente. “C’est ici qu’intervient l’évaluation des politiques publiques, une initiative qui s’est progressivement imposée comme un outil essentiel pour garantir l’impact réel de nos actions sur le bien-être de nos populations“ a-t-il déclaré.

L’Apnode a joué un rôle déterminant dans la promotion de la culture de l’évaluation sur le continent et grâce à ses initiatives, les parlementaires africains sont désormais mieux outillés pour contrôler l’action gouvernementale, légiférer de manière plus éclairée et représenter les intérêts de leurs concitoyens avec plus de rigueur, a-t-il poursuivi. Selon Louis Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale, le thème de l’Assemblée générale se veut un appel à réfléchir sur la décennie d’efforts, mais aussi à envisager les défis à venir. Notons que les travaux de l’Assemblée générale prennent fin vendredi, 30 Août 2024.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici