Du 12 au 25 août 2024, à Thiès au Sénégal, l’Aube nouvel a maintes fois retenti. En effet, représenté par une délégation composée de trois (03) filles et quatre (04) garçons, le Bénin s’est fait parler de lui aux championnats d’Afrique Junior (U19) et scolaire de badminton et AirBadminton. Le drapeau du vert jaune rouge a flotté dans les airs du gymnase Lat Dior de Thiès grâce aux performances de ses ambassadeurs.

Engagé dans les championnats d’Afrique Junior (U19) et scolaires de badminton et AirBadminton, Sénégal 2024, le Bénin sort de ces compétitions avec plusieurs breloques. Au total, 39 médailles sont gagnées par les athlètes béninois aux championnats d’Afrique Junior (U19) et scolaires de badminton et AirBadminton. Vingt-deux (22) médailles en Or, dix (10) breloques en Argent et Sept (07) en bronze, c’est la moisson faite par les jeunes badistes béninois à Thiès au Sénégal. Une belle  performance reconnue par le peuple béninois. De retour au bercail, les champions badistes béninois ont été reçus en pompe par le monde du mouvement sportif béninois.

Un accueil triomphal a été réservé à la délégation à leur descente à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cadjehoun, ce lundi 26 Août 2024. Touché par cette marque de reconnaissance, le coach de la sélection béninoise présente la gratitude de sa team au peuple et s’engage à porter plus haut l’étendard du badminton béninois. « Nous sommes très heureux d’avoir participé aux championnats d’Afrique au Sénégal et sommes aussi heureux d’être champion après ces championnats. Au Sénégal tout s’est bien passé. Nos athlètes se sont adaptés à leur climat et à l’environnement également. Nous sommes très heureux de l’accueil qui a été réservé. Cela montre vraiment que le peuple béninois est derrière les équipes béninoises surtout celle de Badminton. À l’avenir, nous rêvons d’aller plus loin, participer aux jeux olympiques » a déclaré l’entraîneur de la sélection béninoise de badminton, Maxil kpokou.

Les jeunes badistes n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies. « On est tellement heureux quand on est champion d’Afrique. Vous ne pouvez pas savoir la joie que ça fait » a  laissé entendre la championne d’Afrique de badminton, Blessing Atchadé. Son coéquipier Kriss- Wisnell Akododja renchérit : «  Être champion d’Afrique, c’est une grande chance. La particularité, c’est que nous étions plus déterminés à défendre note patrie et à prouver ce que nous pouvions » a déclaré Kriss- Wisnell Akododja

Rappelons que la délégation beninoise est composée de trois (03) filles que sont Gladys Anna Akakpo, Blessing Atchadé, Mouinatou Agany et de quatre (04) garçons à savoir Lewis Kpanou, Steve Bassa, Pacôme Sounouvou et Kriss- Wisnell Akododja. À noter que les prochains challenges de la Fédération béninoise de badminton sont les jeux africains et les jeux de Airbadminton aux Îles Maurice en Novembre prochain.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici