Bientôt, Matin Libre web TV

De grands noms des médias aux côtés de Sidikou Karimou

Ce 11 août 2024, le quotidien Matin Libre a bouclé 10 ans de parution sans discontinuer. L’événement a été célébré, vendredi 23 août à Novotel Hôtel de Cotonou. Autour du promoteur Sidikou Karimou, il y avait, en invités d’honneur, les députés et patrons de presse Charles Toko et Malick Gomina.

Décorée aux couleurs du journal, la Salle Baobab du Novotel a vibré en émotions et festivités, toute la soirée du vendredi 23 août 2024. Le gotha du monde des médias béninois a répondu à l’invitation du promoteur du journal Matin Libre, Sidikou Karimou, bien entouré, pour la circonstance, des députés Charles Toko, Malick Gomina et le représentant de l’Ambassade de France. La présidente de l’Upmb Zackiath Latoundji, Serge Nonvignon, Dônklam Abalo, Aboubakar Takou, Roland Da Hefa, André Dossa, Affissou Anorin, Herbert Tauyé, Hervé Hessou, Yves Patrick Loko, le Dg de La Nouvelle Tribune Gildas Foly, Vianney Assani qui coordonne la rubrique « L’homme de l’année » à Matin Libre et bien d’autres grands noms des médias n’ont pas voulu se faire conter la commémoration des noces d’étain de Matin Libre.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur de publication du quotidien à la une bleue, Maximin Tchibozo, a remonté le temps, rappelé les défis qui étaient les leur au lancement du N°001, le 11 août 2014. Il s’agissait à ses dires, de faire de Matin Libre, dans une période de 6 mois au plus, l’un des plus grands quotidiens de la place, 1er sur l’info, le plus lu, qui traite d’informations crédibles et fiables, des analyses de fond, pionnier en matière d’investigation. 10 ans après, le Dp Maximin Tchibozo est heureux de constater que les fruits ont tenu la promesse des fleurs, tant les témoignages confortent les uns et les autres de ce que Matin Libre est devenu un label, une école. C’est le moment pour lui de saluer la vision du promoteur Sidikou Karimou qui, en traçant la ligne, a mis les moyens à disposition pour l’atteinte des objectifs. « 10 ans de Matin Libre, c’est 10 ans sans arriérés de salaire ». Ce qui est rare dans le contexte béninois des médias, salue le Dp Maximin Tchibozo.

Avant tout propos, le promoteur de Matin Libre, Sidikou Karimou a demandé la bénédiction du député Charles Toko. Promoteur du journal Le Matinal, Charles Toko n’a pas tari d’éloges pour exprimer son admiration pour le parcours de Matin Libre. « Dix ans de parution sans interruption, c’est un travail remarquable. Je vous donne ma bénédiction », a-t- laissé entendre. Pour Malick Gomina, PDG du groupe de presse Fraternité, arriver à survivre jusqu’à 10 ans, est un record. « Il faut souhaiter que ce record soit battu et que Matin Libre continue d’apporter sa différence », a-t-il formulé.

Chérif Riwanou, le Dg/Matin Libre n’a pu contenir son émotion, quand il se souvient du combat mené pour que le quotidien de Bar-Tito soit aujourd’hui une référence. Le mérite, à ses dires, revient à Sidikou Karimou, aux partenaires et annonceurs et aux lecteurs.

Après la projection d’une vidéo sur le parcours de Matin Libre raconté par ses premiers acteurs, les journalistes, les professionnels des médias invités ont témoigné leur admiration pour Matin Libre et souhaité du courage à l’équipe rédactionnelle.

Bientôt, Matin Libre web TV

Le clou de la célébration, c’est l’annonce de l’arrivée prochaine de Matin Libre web TV, après Matin Libre Togo, Matin Libre Burkina-Faso, Matin Libre Congo, afin de se diversifier et offrir des contenus adaptés aux nouvelles habitudes de consommation. Sur ce, Sidikou Karimou a tenu à rendre hommage à Aboubakar Takou qui a trouvé qu’il était tant que Matin Libre web TV naisse pour une concurrence saine et de qualité dans le paysage médiatique béninois. Sa doléance a trouvé un écho favorable auprès du promoteur de Matin Libre. Matin Libre web TV sera donc, dans les jours qui viennent, le nouveau-né du Groupe de presse Matin Libre.

La coupure et le partage du gâteau des 10 ans ont mis un terme à cette belle célébration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici