La grande soirée de clôture de la conférence nationale des industries culturelles créatives s’est déroulée mardi 20 août 2024 à la salle polyvalente du Palais des congrès de Cotonou. C’était sous le regard vigilant de son instigateur, le promoteur et entrepreneur culturel Eric Gbèha, président du comité d’organisation.

Pendant 20 jours bien comptés, une horde d’acteurs, d’artistes, de promoteurs et d’entrepreneurs culturels ont adhéré à l’initiative de la conférence nationale des industries culturelles créative. « Je très heureux de la tenue effective de la conférence nationale sur les industries culturelles et création du 1er au 20 août 2024.  Face aux enjeux économiques actuels, nous avons voulu rompre le silence en vue d’insister les acteurs aux industries culturelles et créatives. À travers ces assises, nous avons pu diagnostiquer les maux qui minent le secteur de la culture. Et dans ce sens, des propositions d’approches de solution ont été faites. Notre sincère reconnaissance à l’endroit de tous les experts qui sont intervenus sur les différents panels », mentions Éric Gbèha avant d’ajouter que cette démarche qui est menée à travers la conférence sur les Icc ouvre la porte à beaucoup d’ambitions.

Celle de porter sur les fonts baptismaux la maison des industries culturelles et créatives, celle de tendre vers une structuration viable et profitable du secteur de la culture au Bénin. Pour le mieux qu’on puisse dire, cette initiative, à en croire Éric Gbèha, projette un avenir très épanoui à tous les acteurs impliqués dans le processus de la gestion des différentes industries culturelles au Bénin si les résolutions prises lors des assises sont prises en compte et exploitées. Pour Abdel Akim Amzat Lalèyè, le président directeur général de Laha production représenté à l’occasion « nous sommes à un tournant crucial où il faut unir nos forces. Et la conférence nationale des industries culturelles et créatives constitue une opportunité unique pour ouvrir de nouveaux horizons de développement au secteur artistique et culturel au Bénin ».

Ce que le secrétaire général du Cnoa, Boniface Sagbohan, approuve à plusieurs titres en plaçant ses propos sous le signe de l’espérance de résurrection pour un secteur qui trouve sur son parcours des hommes et des femmes qui ont pris sur eux la responsabilité de croire encore en ce secteur dont ils sont les acteurs. « Personne ne pourra nous convaincre de l’inutilité de cette conférence nationale sur les Icc. Le Cnoa à ce titre apporte son soutien indéfectible à l’initiative », va-t-il mentionner avant de faire savoir que ces assises constituent une véritable occasion pour éclore plus que jamais le secteur de la culture au Bénin en vue de le rendre opérationnel pour chaque acteur qui l’anime en sorte épanoui.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici