Dans le cadre du Projet de renforcement de la résilience des communautés agricoles des zones frontalières exposées aux effets néfastes des changements climatiques (PRRéCAZ), le gouvernement apporte son appui aux clusters agricoles des communes de Malanville, Copargo, Djougou et Ouaké. A l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée mardi, 20 Août 2024 à Djougou, ces clusters ont été dotés de matériels et équipements.

14 clusters agricoles des communes de Malanville, Copargo, Djougou et Ouaké ont reçu d’importants matériels et équipements. Ceci, à l’occasion d’une cérémonie officielle co-présidée par Dossa Aguemon, Directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), représentant le ministre, et Titus Osundina, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin, l’un des partenaires techniques et financiers du Projet avec le Royaume de la Belgique.

Les matériels et équipements agricoles remis sont constitués de tracteurs, de motoculteurs, de batteuse-vanneuse, de motopompes, de décortiqueuses, de semoirs, de kits d’étuvage, de tricycles, de moulins à grain de soja, et des équipements de Protection Individuelle, le tout d’une valeur de 278.000.000 FCFA.

Le Projet a pour mandat de « renforcer les capacités des clusters positionnés sur l’intégration agriculture – élevage en vue d’accroître la production et faciliter la mise en marché de leurs produits ».  « La Direction du Conseil agricole, des innovations et de la formation entrepreneuriale (Dcaif) du Maep, conformément au protocole d’accord de partenariat avec le PRRéCAZ, a mené une étude-diagnostic qui a évalué les besoins en matériels et équipements des clusters agricoles fonctionnels dans les filières riz, soja, anacarde, karité et les cultures maraichères. Une étude qui a révélé que le manque de compétitivité des clusters serait lié, entre autres, à leur faible disponibilité en matériels et équipements de production.

Alors, l’objectif est de dynamiser ces clusters, de renforcer leur cohésion et performances pour accroître leur compétitivité sur les marchés locaux, nationaux et internationaux » rapporte le site officiel du gouvernement. Dans son intervention, le porte-parole des bénéficiaires, Elekoun Medjida a rappelé certains appuis dont ils ont déjà bénéficié du Projet avant de témoigner sa gratitude pour cet important lot de matériels et équipements agricoles de production, de post récolte et de transformation. « Je prends à témoin les autorités présentes et les bénéficiaires pour exhorter à faire bon usage des différents matériels et équipements agricoles mis à votre disposition afin que les efforts consentis pour leur acquisition ne soient pas vains », a dit Monsieur Dossa Aguemon, Directeur de cabinet du Maep.

Prenant la parole, Titus Osundina, Représentant résident du Pnud a salué l’implication active de la partie nationale notamment le gouvernement, les autorités communales et préfectorales, aux fins du succès du Projet et a souhaité un bon usage des matériels et équipements remis. Faut-il le rappeler, les activités du PRRéCAZ ont été officiellement lancées le 03 mars 2023 à Djougou par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep).

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici