Il est organisé du 19 au 26 août 2024 au séminaire Notre Dame de Fatima, l’édition 2024 du camp-retraite d’édification pour les personnes déficientes visuelles. C’est une initiative de l’organisation non gouvernementale Bartimée en collaboration avec le centre de promotion sociale des aveugles de Parakou et la direction départementale du Borgou du ministère des affaires sociales et de la microfinance. Ce camp réunit les personnes handicapées de la vue du Borgou et des autres régions du Bénin pendant une semaine pour des moments forts et inoubliables.

Placé sous le thème « Ah ! Quelle joie de se découvrir pour mieux vivre avec les autres», ce camp vise comme objectif à renforcer la connaissance de soi des participants et favoriser le vivre ensemble. Plusieurs activités enrichissantes et des ateliers sur mesure vont contribuer à l’atteinte de cet objectif. Il s’agit entre autres des ateliers de découverte personnelle pour mieux se comprendre et mieux comprendre les autres ; d’activités collaboratives qui encouragent l’entraide et la solidarité ; des moments de partage afin de tisser des relations inclusives ; les sensibilisations dans les lieux de culte et espaces publics afin de briser les stéréotypes sur les personnes handicapées visuelles et un changement de comportement.

Moumouni Zouladine représentant du directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance, procédant à l’ouverture du camp, a indiqué que le camp de l’Ong Bartimée s’inscrit dans la droite ligne de la mission de la direction départementale des Affaires sociales et de la microfinance qui est de promouvoir l’épanouissement des personnes handicapées en général. Saluant le thème choisi, il a indiqué qu’il n’y a pas meilleure instruction que de se découvrir soi-même pour mieux intégrer la communauté.

La directrice exécutive de l’Ong Bartimée, Marthe Lohou a indiqué que ce camp est une opportunité pour les participants de se découvrir à travers les différentes activités. Il a précisé que le camp est à sa 24ème édition cette année et vise à permettre aux jeunes handicapés de la vue de vivre des moments inoubliables d’édification, de se faire de nouveaux amis et de s’accepter pour mieux vivre dans leur communauté respective. Les participants vont repartir de ce camp nourris, fortifiés et encouragés. A l’endroit des parents de personnes handicapées de la vue, de ne pas les surprotéger et surtout de les entourer des soins nécessaires pour leur montrer qu’elles sont des personnes à part entière.

« Ce camp est initié en collaboration avec le centre de promotion sociale des aveugles et vise à permettre aux personnes handicapées de la vue de se découvrir et de tisser des relations et d’échanger sur leur situation. Ce qui va renforcer leur bien-être social », a indiqué Alexis Boton, directeur du centre de promotion sociale des aveugles de Parakou.

 Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici