L’initiative dénommée  »Les Voix du monde » promue par l’entrepreneur culturel Aldis GANDIGBE a livré, samedi 17 août 2024 à l’espace Mayton, le spectacle qui marque la sortie de résidence de la dizaine d’artistes instruits sur une variété de thématiques relatives à la nature et à sa protection.

Cette résidence s’est déroulée à la villa Karo située à Grand-Popo. En effet, ce projet a pour but de former de jeunes artistes en vue de leur permettre d’avoir une facilité à créer des œuvres sonores dans la perspective de sensibiliser les populations à la base sur la protection et la préservation de la nature contre toute forme de pollution. Une manière pour le label Shop promo d’accomplir son œuvre à travers des actes citoyens.

« Tous ensemble sauvons la nature », c’est le refrain de l’un des morceaux collectifs phares exécuté en live et semi live par les jeunes créateurs sortis de résidence. Ils ont choisi surtout le rap et le reggae pour faire passer leurs messages qui, pour la plupart, sont très touchants. Sur les différentes prestations, le public marque sa satisfaction par des acclamations bien nourries et des bruits assourdissants ainsi que des hurlements. Toute chose qui affiche nettement le succès de cette résidence. La dégradation de la biodiversité, la destruction de la faune et la flore ainsi que de la couche d’ozone sont les points qui reviennent à une fréquence remarquable dans les différentes chansons. Les attitudes malveillantes et anti citoyennes sont dénoncées avec talent.

« L’objectif de ce projet est qu’en écoutant ces morceaux, que chacun se rappelle qu’il est urgent pour nous de tout faire pour protéger la nature gage de la durabilité de notre vie » fait savoir l’artiste Satyre en pleine scène. Les morceaux sont faits dans une variété de langues aussi bien africaines qu’étrangères pour faire passer les différents messages. Sur la scène le Tchad, le Mali et le Bénin sont représentés.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici