Le Front patriotique a organisé un forum populaire samedi 17 août 2024 à la Bourse du travail de Cotonou. En réunissant les délégations de toutes les contrées du Bénin avec d’autres organisations sœurs, il s’est agi lors de cette rencontre de remobiliser la troupe à travers le procès du régime de Patrice Talon.

Le Front patriotique donne de la voix. Avec la présence effective de ses délégués de tous les départements, l’objectif est de revisiter l’actualité sociopolitique du pays. « Peuple du Bénin, lève-toi pour être toi-même ». C’est autour de ce thème que les activités de ce forum ont été organisées.

Dans son allocution d’ouverture, Laurent Metognon, le Coordonnateur général du Front a expliqué qu’en effet, jadis à son appel, leurs aïeux sans faiblesse ont su avec courage, ardeur et allégresse, livrer au prix du sang des combats éclatants. « Cet appel est bien traduit dans nos langues (en fon par exemple, c’est : missité ba gnin midessou) :   levez-vous pour être vous-mêmes. C’est bien ce que vous avez compris puisqu’en moins d’un an de la création du Front Patriotique et vu l’exécution des tâches retenues sur le terrain pour la mise en place des Comités, il nous est apparu nécessaire d’organiser cette rencontre pour préciser avec vous, aux uns et aux autres, le contexte qui a conduit à la création du Front Patriotique en ces mêmes lieux de la Bourse du travail », a-t-il indiqué.

Ceci, avant d’attester qu’aujourd’hui, la Coordination du Front Patriotique se réjouit du chemin fait en moins d’un an. Les actions du Front ont consisté au cours de la période, dit-il, en des déclarations, publications et points de presse pour alerter l’opinion nationale et internationale du drame qui se joue en Afrique, principalement au Sahel et bien sûr au Bénin.

Tout en faisant plusieurs recommandations au régime de Patrice Talon surtout sur le cas Niger, il demande aux béninois de se mobiliser pour les luttes prochaines. Après avoir présenté leurs préoccupations respectives, les délégués des départements, les représentants syndicaux, les invités et autres personnalités ont tenu à témoigner leur administration au Front et à ses idéaux.

 

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici