Mercredi 14 août 2024, Mémoires d’Afrique a célébré la 14e Journée nationale du patrimoine culturel immatériel et la 18e édition de La Nuit des contes. A Abomey-Calavi, c’est l’espace culturel Le Centre qui a accueilli le public pour une nuit de Contes.

Tour à tour, Ronnie, Carlos Adékambi, Charelle Hounvo, tous des conteurs professionnels sont passés devant un public composé d’enfants, assis sur des nattes à même le sol, des jeunes et adultes, assis sur des chaises, dans un décor fait de lanternes, toutes choses qui rappellent les soirées de conte au village. L’initiative de La Nuit des contes, chaque 14 août, Journée nationale du patrimoine culturel immatériel, est pour Mémoires d’Afrique, une occasion de divertir et éduquer mais surtout œuvrer à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Pour cette édition, La Nuit des contes a été célébrée dans les 12 département du Bénin et dans 16 communes. Elle a consisté au passage des conteurs professionnels, celui des conteurs amateurs choisis dans le public et la distribution de plaquettes de contes dans les familles.

« J’ai raconté deux histoires pour adultes et une histoire pour enfants qui est très bien appréciée et je l’ai fait avec beaucoup de plaisirs, amour et bonheur », a laissé entendre Charelle Hounvo, après son passage où elle a tenu en haleine le public qui a fait le déplacement de l’espace culturel Le Centre. Dans le public, Alain Lakoussan a raconté l’histoire de l’aigle qui, arrivé à 35 ans d’âge, se mue pour gagner 35 autres années. Il nous invite à s’inspirer de cette histoire pour affronter vaillamment les moments de difficulté pour en triompher. Tanguy Adjaka, Faosytah Moussé, Evan et Delali Lakoussan sont aussi montés au pupitre pour dire des contes.

Pour Joseph Ahouandjinou, Ambassadeur de Mémoires d’Afrique à Abomey-Calavi, la 18e édition de la Nuit des contes et la 14e Journée nationale du patrimoine culturel immatériel ont été une réussite. Il a l’espoir que les contes injectés dans les familles respectives feront leur bout de chemin pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. « Il n’y a plus de petites soirées de contes dans nos familles. Il faut des activités comme La Nuit des contes pour permettre à nos familles de garder ces valeurs », laisse-t-il entendre.

Le Président de Mémoires d’Afrique, Berthold Hinkati, souligne qu’il a de très bons retours du déroulement de La Nuit des contes dans les 16 communes. « S’agissant de La Nuit des contes à l’espace culturel Le Centre, je pense que le public est reparti avec une grande joie au cœur parce qu’ils ont eu un plus en matière de contes et légendes. A l’espace culturel Le Parking, ça a été le même engouement. Dans le nord, les retours sont aussi très favorables. Nous avons vécu une messe culturelle à travers les contes et légendes dans 16 communes du Bénin.

Mon équipe et moi sommes heureux de la grande réussite de l’édition de cette année ». Il donne rendez-vous en 2025 où Mémoires d’Afrique va lancer deux nouvelles activités à savoir les Clubs Mémoires d’Afrique Bénin, dont le projet pilote sera lancé à Abomey. Le second projet c’est Houénouho en partenariat avec l’espace culturel Le Centre. Mémoires d’Afrique va circuler dans tout le Bénin avec les conteurs professionnels pour essayer de donner de l’appétence aux populations.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici