« Contribution de Mémoires d’Afrique à la promotion du patrimoine culturel immatériel : de 1998 à nos jours » ! C’est autour de ce thème que l’Association Mémoires d’Afrique Bénin a commémoré, mercredi 14 août 2024, à l’espace culturel Le Centre, la 14 Journée nationale du patrimoine culturel immatériel. Pour le sociologue anthropologue, Président du Bureau exécutif de Mémoires d’Afrique Bénin, Berthold Hinkatin, il s’agit de faire le bilan des actions de Mémoires d’Afrique, à l’occasion des 25 ans de l’Association, et d’ouvrir des perspectives.

Crée en 1998 par le Père Israël Mensah, Mémoires d’Afrique œuvre à la sauvegarde du patrimoine oral des pays africains, aide la jeunesse africaine à se situer dans un monde en mutation permanente, contribue au maintien des liens entre les anciens gardiens de la tradition et les jeunes gardiens de l’avenir. Aux dires de Berthold Hinkati, la toute première activité de Mémoires d’Afrique a été l’organisation de grands concours nationaux et internationaux de contes et légendes. Ces concours ont rassemblé environ 1300 contes et légendes du Bénin. Mémoires d’Afrique a ensuite édité des livres portant sur les contes et légendes, 4 au total dont « Mémoires d’Afrique 20 ans », « La femme panthère et autres contes ».

« La Nuit des contes », est l’activité phare de Mémoires d’Afrique. Elle se tient chaque 14 août dans tous les départements du Bénin. L’Association en est à la 18e édition cette année. Depuis l’année dernière, « La Nuit des comptes », se déroule en 3 étapes à savoir le passage des conteurs professionnels, celui des conteurs amateurs et la distribution de plaquettes de contes dans les familles. Le Président de Mémoires d’Afrique n’a pas manqué de souligner l’institutionnalisation de la Journée nationale du patrimoine culturel immatériel, un autre acquis de Mémoires d’Afrique. Tout en déplorant le retrait de l’appui du gouvernement, à un moment donné, il remercie les partenaires grâce à qui, Mémoires d’Afrique continue de faire la promotion des contes et légendes du Bénin.

Perspectives

Pour l’année 2025, le Président de Mémoires d’Afrique Bénin a annoncé le lancement des Clubs Mémoires d’Afrique Bénin avec un projet pilote à Abomey, assuré par les ambassadeurs de Mémoires d’Afrique. Aux dires de Berthold Hinkati, les clubs seront autonomes avec un plan d’action différent mais qui s’inscrit dans les idéaux de Mémoires d’Afrique. La 2e activité qui sera lancée en 2025, a nom « Houénouho » en partenariat avec l’espace culturel Le Centre. Ce sera des contes théâtralisés qui se dérouleront un peu partout sur le territoire national afin de créer l’émulation, donner le goût des contes aux populations.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici