Du 06 au 11 Août dernier, le championnat linéaire groupé de la phase préliminaire « Premier étage » mettait en haleine tous les férus du petit ballon. Cette ultime étape de la phase préliminaire laisse place à la phase intermédiaire.
A partir du 19 Août prochain, les amoureux du handball renoueront avec leur passion. Ceci à l’occasion de la phase intermédiaire de la Moov Ligue Pro. En effet, du 19 au 25 Août 2024, le Hall des Arts de Cotonou accueillera la deuxième phase du championnat professionnel pour le compte de la saison 2024. En prélude à ce rendez-vous qualificatif pour les play-offs, la commission des compétitions de la fédération béninoise de handball a dévoilé la configuration des groupes pour ce challenge. Chez les hommes, deux groupes sont constitués. Le groupe A relativement relevé est composé de ADJIDJA HBC (Cotonou), de FLOWERS CNSS (Cotonou), des BUFFLES HBC (Parakou) et de ASSEC HBC (Djougou). Le second groupe celui B regorge les formations de ASPAC HBC (Cotonou), de ASO MODELE (Porto-Novo), de ABO SPORT (Abomey) et de ASO VOLCAN (Cotonou).
Il importe de noter qu’au terme des matchs de poules, les équipes classées 1ière et 2ième dans chaque poule joueront les ½ finales, les finales et les matchs de classement pour la 3ième et 4ième places suivant la formule ci-après : 1er A contre 2ième B et 1er B contre 2ième A. Les vainqueurs joueront la finale tandis que les vaincus disputeront les 3ième et 4ième places. Par contre les équipes classées 3ième et 4ième dans chaque poule vont jouer le match de classement suivant la formule ci-après : 3ième A contre 4ième B et 3ième B contre 4ième A. Les deux vainqueurs vont jouer les matchs des 5ième et 6ième places tandis que les deux vaincus disputeront les matchs pour les 7ième et 8ième places synonyme de relégation au deuxième étage de la ligue Pro de l’année suivante.
Chez les dames, un championnat linéaire sera disputé avec les six équipes qualifiées après la première phase âprement disputée. Voici les six équipes qui ont composté leurs tickets pour disputer la phase intermédiaire (Phase 2) au niveau des Dames : FLOWERS CNSS (Cotonou), ADJIDJA HBC (Cotonou), ASPAC HBC (Cotonou), FLAMBEAU SC (Abomey), ASO MODELE (Porto-Novo) et ESPOIR HBC (Parakou).
Jeraud LANGANFIN GLELE