(Il faisait des séquences humoristiques à Cotonou avant son repaire à Lomé )
Depuis l’après-midi de ce mardi 13 août 2024, les réseaux sociaux sont secoués au Bénin. Et pour cause, l’arrestation ou le kidnapping d’une voix mythique de la scène politique béninoise a été annoncé. Il s’agit en effet du célèbre et inconnu du grand public Frère Hounvi dont la privation de liberté a été mise en lumière par Martin Rodriguez, un homme d’affaires béninois en exil aux États-Unis.
D’après son alerte, le célèbre Frère Hounvi dont les chroniques ont parfois révélé des affaires sensibles a été enlevé à Lomé où il avait trouvé refuge, autour de 22 heures de ce lundi. À écouter son témoignage, l’opposant au régime de Patrice Talon a été enlevé par plusieurs hommes devant le domicile où il logeait et embarqué à bord d’un véhicule d’immatriculation béninoise. Même si plusieurs sources affirment qu’il est déjà aux mains de la police républicaine à Cotonou, rien n’est encore officiel côté Bénin.
Ce dont l’on peut par contre être désormais sûr, c’est de la vraie identité du chroniqueur et activiste politique. Autrement, le Frère Hounvi à l’état civil est Steve Amoussou. Désormais, une photo de lui circule abondamment sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. Ce qui permet ainsi à certains béninois déjà, de l’identifier.
« Oh je le connais ! Il faisait avec un autre gars des séquences d’humour politiques sur le pouvoir où il avait une appellation spéciale pour chaque homme du pouvoir. Il désignait Patrice Talon par exemple par Avôkanfun (coton). C’était à l’arrivée du régime. Tellement il me faisait rire dans ses éléments », a raconté cet internaute avant d’affirmer qu’après cette période, l’homme a totalement disparu et qu’il a perdu ses séquences humoristiques de vue.
Dans le rang de l’opposition béninoise dont il était un allié, aucune voix imposante pour l’heure, à son sujet. Si ce n’est que certains activistes proches du parti Les Démocrates qui demandent justice pour l’homme.
J.G