La banque UBA-Bénin s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi), offrant des opportunités de financement avec à la clé, une souplesse au niveau des garanties. Face aux professionnels des médias vendredi, 09 août 2024, les responsables de l’institution bancaire ont évoqué les dispositifs de soutien des PME/PMI…

Contribuer efficacement au développement du portefeuille des petites et moyennes entreprises ainsi que des petites et moyennes industries au Bénin. La banque UBA en fait une priorité. A en croire le Directeur général de Uba-Bénin, Charles Koné, les Pme et Pmi jouent un rôle crucial dans le tissu économique national notamment à travers la création d’emplois et surtout la stimulation de l’innovation. Faisant souvent face à des défis financiers, l’institution bancaire entend prêter main forte aux petites et moyennes entreprises.

Et ce, en faisant recours à son savoir-faire. Fort de plus de vingt-cinq ans d’expériences au Bénin, Uba met en place d’importants dispositifs de soutien aux Pme. A en croire la Responsable du département Pme/Pmi à Uba-Bénin, Cendrine Ayayi, il est possible de bénéficier des prêts/programmes dans les secteurs de la santé (Uba Médical), l’éducation (Uba School), des opportunités de financement dans le commerce ainsi que dans le secteur des services et BTP.

Dans l’optique de renforcer son appui aux Pme, la banque a scellé un partenariat avec la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) apportant ainsi un soutien financier de 6 milliards de dollars américains aux Pme africaines et celles basées en Afrique notamment dans les domaines de l’agro-industrie, l’automobile, les produits pharmaceutiques ainsi que les transports et logistique avec la possibilité de prendre en compte d’autres secteurs. Selon la responsable des Pme/Pmi à Uba-Bénin, la particularité est que la banque offre une certaine souplesse au niveau des garanties afin de faciliter l’accès aux financements. Des produits digitaux conçus pour accompagner les petites et moyennes entreprises ont été également présentés aux professionnels des médias.

Il s’agit entre autres des solutions de paiement notamment les cartes de débit, carte Visa, mobile banking, Momo Express, Magic banking, la banque par internet sans oublier le E-Alert, E-relevé ainsi que des solutions d’encaissement (Terminaux de paiement électronique, U-Collect, B-Mo). Dans son intervention, Sylvia Adjibi, Responsable clientèle particuliers, a insisté sur le produit d’épargne conjoint de Uba et MTN Bénin dénommé Momo Sayaa ainsi que le compte épargne ordinaire (3,5% d’intérêt annuel), compte épargne spéciale (4,5% d’intérêt annuel), le compte épargne dorée offrant la possibilité de se faire rémunérer jusqu’à un solde de 500 millions de FCFA, le compte épargne Next Gen destiné aux étudiants, le compte épargne mineur.

Prenant la parole, le Directeur de la communication, Didier Sourou a fait savoir que la banque se veut une entreprise socialement responsable. Il a évoqué plusieurs initiatives mises en œuvre par la Fondation UBA pour impacter plusieurs cibles. Notons qu’au Bénin, UBA dispose de 16 agences et d’une vingtaine de Guichets automatiques de billets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici