S’il y a une rubrique qui est restée constante à Matin Libre, c’est bien la page Sport. Il n’y a pas de jours où les informations sportives, toutes disciplines confondues, ne sont relayées, souvent à la page 4 du journal. Dès fois, c’est 2 pages qui sont consacrées au sport. Les acteurs en parlent…
Ali Souraka Yaro, Président de la Fédération Béninoise de Volleyball
« S’il y a eu une activité du sport…, c’est à ce journal que je me réfère »
« Permettez-moi de parler de volleyball et dire que Matin Libre fait partir des rares organes de presse qui accompagne de façon spontanée le volleyball béninois. Je ne vais pas aller dans les détails mais quand je le dis je souhaite que vous voyiez un peu de sincérité par rapport à ce que je dis. Donc je commence d’abord par souhaiter un joyeux anniversaire. Ce n’est pas évident.
Dix ans ! J’imagine ce que vous avez pu traverser jusque-là et remercie ceux qui en son temps ont créé et ont entretenu le journal. Cet organe par rapport au sport, moi personnellement, tous les matins c’est ça que je lis. Si j’ai envie d’avoir des nouvelles fraiches du sport béninois, s’il y a eu une activité du sport la veille et je veux un peu plus de détail, systématiquement c’est à ce journal que je me réfère. Et des fois je suis même très surpris de lire des articles de volleyball et je me dis mais qui les a informés, comment ils se sont débrouilles pour en avoir ? C’est ça, moi j’appelle du professionnalisme et je souhaite que vous continuiez dans ce sens-là. Je souhaite confirmer que la Fédération Béninoise de Volleyball et tous les acteurs du volleyball sont prêts à accompagner sous toutes ses formes que ce soit afin que nous vous aidons à nous aider. »
Ismahinl Onifadé, Président de la Fédération Béninoise de Basketball
« …que Matin Libre se retrouve avec sa radio et sa télévision »
« Ce que dirai d’abord, c’est un journal que j’ai suivi régulièrement et je souhaite d’ores et déjà bon anniversaire à lui et que le jour des dix ans on soit tous là pour célébrer pour féliciter le promoteur et l’ensemble des acteurs de cet organe pour le travail qu’il a abattu ces dix dernières années. Ce que je peux dire par rapport au sport en ce qui concerne ce journal, c’est qu’il est intéressant et il touche toutes les disciplines bien sur le plan national qu’international. J’ai régulièrement pour reflexe premier de me référer vers ce journal que ça soit le journal écrit pour regarder les résultats, les programmations de l’essentiel des compétitions qui se passent chez nous et à l’international et également le journal web. Pour ce qui concerne, la chaine web de ce journal, je l’apprécie également et je pense que l’ensemble des acteurs du sport doivent l’apprécier également.
Si moi j’apprécie puisque je suis très dur en termes de critères d’appréciations, je crois que la majorité des sportifs et des acteurs du sport doivent l’apprécier également. Donc moi, ce que je souhaite sincèrement, c’est d’abord une longue vie à cette chaine qui nous apporte énormément en matière d’information et d’originalité à travers des évènements sportifs même culturelles et de loisirs. La prière que je formule, c’est que le Journal Matin Libre se retrouve avec sa radio et également avec sa chaine de télévision donc je prie pour qu’à votre niveau à vous, au niveau du promoteur et l’ensembles de ceux qui sont derrière cet organe, que Dieu les assiste, qu’il leur donne un peu plus de moyens et qu’il les soutienne dans les actions futures qui vont venir. Je suis certain qu’il y a de belles choses, de belles surprises qui viennent.
Peut-être que ce que j’ai cité est déjà en route, on ne sait jamais parce que je sais très bien comment cet organe fonctionne sur le plan de gestion intellectuelle en arrière-plan. Je réitère toutes mes félicitations car c’est une chaine qui mérite notre encouragement, notre accompagnement et chacun de nous devrait apporter sa pierre à l’édifice de construction de meilleurs jours pour cette chaine. »
Vierin Dégon, Président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme
«…bonne continuation en cherchant à améliorer ce qui n’a pas marché »
« Dix ans dans la vie d’une personne, c’est beaucoup mais c’est aussi peu. L’organe Matin Libre dans le domaine du sport a fait beaucoup pour nous les sportifs et surtout pour le Bénin. Nous, notre vœu c’est de leur souhaiter un joyeux anniversaire et puis une bonne continuation en cherchant à améliorer ce qui, pendant les 10 ans, n’a pas pu marcher. »
Ambroise Zinsou, Promoteur de Visa Info, Journaliste Reporter Sportif
« une vraie plus-value à la construction du sport béninois »
« Dans l’univers médiatique béninois, le quotidien « Matin Libre » est apparu tel un bébé né avec les dents. La perspicacité, la dextérité et le professionnalisme de l’ensemble de ses acteurs lui ont permis de rapidement s’imposer. Dix ans après, on n’a pas vu le temps passé car, ce quotidien ne cesse de servir son lectorat, surtout sportif. Pendant 10 ans, « Matin Libre » a apporté une vraie plus-value à la construction du sport béninois. Ses informations crédibles, ses dossiers ont été d’un apport capital au rayonnement du sport béninois qui est en train de sortir des sentiers battus. Des journalistes dévoués et rompus à la tâche s’attèlent au quotidien pour captiver l’attention d’un lectorat toujours mieux servi. C’est d’ailleurs le lieu de rendre un hommage mérité à son Promoteur, Sidikou Karimou (qui fait des émules à la tête de la Fédération Béninoise de Handball), un sportif pur sang, au Directeur Général Chérif Riwanou, un autre passionné de sport et à tous les membres de la rédaction.
La place de choix accordée dans ce journal dénote du souci de développement du sport au Bénin et dans le monde. Ce n’est pas anodin l’exportation du journal vers d’autres horizons. Aujourd’hui, on parle de « Matin Libre » au Togo, au Congo Brazzaville, etc. C’est la preuve que les responsables ont à cœur le rôle sociétal et social que peut jouer un média dans l’édification d’une Nation. Dix ans après, toute modestie gardée, je peux affirmer urbi et orbi que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Si « Matin Libre » n’existe pas, il fallait vraiment le créer pour combler ce vide des médias qui accordent une place de choix au sport. Dans un pays où le lectorat est à dominance politique, ce n’était pas évident. Il faut leur tirer chapeau. Cependant, je leur demande de ne pas baisser les bras dans cet environnement hostile qui n’encourage guère les acteurs et les promoteurs. Je souhaite encore pleins succès à « Matin Libre » pour son accompagnement dans l’épanouissement du sport béninois. »
Issa Hamadou, Directeur de la Radio Kiff FM, Journaliste Reporter Sportif
« Vous avez une pluralité d’informations sportives »
« Le Journal Matin Libre est l’un des journaux de la place que nous aimons réellement lire, voir dans les kiosques ou lire sur internet pour une simple raison : c’est un journal dans lequel chaque parution, chaque jour, vous avez forcement une information sportive, ce n’est pas un journal qui traite exclusivement du football et je pense que c’est la particularité de Matin Libre, vous avez des informations concernant le handball, du volleyball, du basketball, de l’athlétisme et bien d’autres disciplines sportives également. Donc, ce n’est pas un journal du football et ça, c’est très important ce que je dis parce que je suis Journaliste Reporter Sportif. La plupart des journaux de la place, quand vous prenez ces journaux là ou si vous allez sur leur site, vous n’avez que des informations concernant le football et quand le football va en congé, genre c’est la trêve, c’est que vous n’avez même plus d’informations.
Mais c’est le contraire carrément au niveau de Matin Libre. Vous avez une pluralité d’informations sportives. Au-delà de la présence de ces faits concernant le sport, c’est un journal qui a un meilleur traitement lorsqu’on parle du traitement des papiers de reportages, de papiers de fond, de reportage d’initiés ou d’analyse, vous avez ces papiers qui sont bien écrits, et ça je dis c’est à votre actif, c’est très important. Aujourd’hui, de plus en plus, nous perdons les rudiments rédactionnels, ce qu’il nous faut pour écrire un vrai papier de fond, un compte rendu ou un reportage aujourd’hui, il y a une nuance, il y a une différence ; quand vous prenez certains journaux vous n’avez pas cette différence. Mais je vous assure quand vous prenez Matin Libre, vous vous dites est ce que vraiment ce journal a d’égal, excusez-moi de le dire comme ça. Autrement dit, le Journal Matin Libre est parmi les meilleurs pour ne pas dire tout simplement que vous êtes le meilleur. »
Akimey Housseni Séidou, Président APS-Bénin, Consultant des Médias
« Matin Libre, un acteur à part entière du mouvement sportif »
« Je commence déjà par féliciter et tirer un coup de chapeau au promoteur pour ne pas dire de façon toute singulière au manager du groupe de presse Matin Libre parce que c’est au-delà du quotidien. Matin Libre, c’est bien évidemment d’autres ramifications et d’autres canaux d’information. Mais de façon toute singulière, Matin Libre reste aujourd’hui, un quotidien qui naquit, qui a fait du chemin et qui survit de façon intéressante, c’est-à-dire que la qualité de ce qui est produit et de ce qui est servi dans ce journal oblige à tirer un coup de chapeau au promoteur et qui d’ailleurs n’est pas un novice dans l’espace médiatique national. Il a fait l’espace médiatique, il continue de faire cet espace donc c’est de bon droit que la performance actuelle que nous saluons puisse être mise à son actif.
Quand j’ai fini de dire ça, c’est aussi ajouté que le manager du journal Matin Libre reste un acteur à part entière du mouvement sportif et quand c’est comme ça, il va s’en dire que les collaborateurs qui opèrent dans ce secteur ont l’obligation de bien informer, de bien faire leur travail parce qu’ils ont par derrière eux quelqu’un qu’on peut appeler le père fouetta qui n’accepterait pas que Matin Libre passe à côté de l’actualité sportive donc quand on a besoin de la bonne information sportive, quand on veut être au parfum de l’actualité sportive, on n’a pas besoin de se casser la tête, il faut se procurer le journal Matin Libre et vous avez la bonne information. C’est l’occasion de saluer le travail professionnel effectué par tout l’ensemble du groupe Matin Libre mais de façon toute particulière parce que là nous y attachons une attention toute particulière, saluer ceux qui opèrent au niveau du desk sport.
En gros, oui Matin Libre est une référence en matière d’actualité sportive, en matière d’information sportive. Et c’est tout le mal qu’on peut souhaiter à ce journal qui est bien résilient et qui fait son petit bonhomme de chemin et qui affiche de très belles performances. Il faut juste souhaiter que le travail, tel qui est en ce moment fait, continue davantage et que pourquoi pas qu’on n’ait pas une seule page dans le journal Matin Libre qui informe sportivement mais qu’on ait peut-être deux pages et un peu plus ou plutôt avoir des parutions particulières en une fois quatre pages selon la densité de l’actualité sportive. Je crois que ça reste un souhait.
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’élaborer dans ce secteur mais je sais qu’il y a de la qualité à Matin Libre et pour peu qu’il y a de la volonté pour faire, le promoteur du groupe de presse ne va pas lésiner sur les moyens pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édification de ce qui est bâti en ce moment et que les animateurs desk sport puissent continuer par garder la dragée haute en terme d’information et en terme mise à disposition de l’information vraie, de l’actualité sportive vraie et de l’actualité sportive juste. »
Ibrahim da Silva, Coach Baniganse FC
« …un journal qui a été présent dans la vie de tous les sportifs »
« Le Journal Matin Libre, je crois que c’est un organe de presse à ne plus présenter pour ceux qui aiment bien lire et ceux qui sont sur les réseaux sociaux aussi. C’est un journal qui s’est montré d’abord un journal de proximité, c’est un journal qui s’est montré depuis un certain temps un journal de vraies informations et qui a boosté franchement les sportifs en donnant chaque fois des informations sur ces sportifs, en permettant de révéler d’autres qui ne sont pas forcément connus du grand public, un journal qui a été des plus présents dans la vie de tous les sportifs parce qu’on a senti le journal dans toutes les disciplines sportives pratiquées ici et donc ce journal a permis de mettre la vraie lumière sur les sportifs que nous sommes. On ne peut que remercier ce journal pour ce travail gigantesque qu’il abat depuis toujours et dans la vie quotidienne de toutes disciplines sportives.
C’est le lieu de lui reconnaître ce mérite et de lui demander d’être davantage présent, de monter encore en régime. Qui n’a pas envie de lire Matin Libre aujourd’hui ? Personne, je tente de répondre parce qu’on sait que les informations véhiculées sont toujours des informations véridiques donc quand ce journal écrit sur vous, vous êtes sûr que la grande masse a connaissance parce que c’est un journal qui est énormément lu donc quand il écrit sur vous, vous êtes sûr que cela augmente votre propre audience au sein de la population. Quand on le fait comme ça, on ne peut que souhaiter bonne chance et bon vent. Quand on fait son travail avec sérieux et grand professionnalisme, c’est la preuve qu’il y a des gens vraiment importants, réfléchis, de vrais gestionnaires par derrière, de vrais rédacteurs, tout un monde qui fait un gros travail par derrière. Nous, c’est le papier que nous voyons mais dans les coulisses, c’est sûr que de grands messieurs font un très bon boulot pour qu’on puisse avoir la qualité de ce que nous lisons chaque jour. Merci a Matin Libre, merci de continuer ».
Yves Adihunkpéto Azifan, Président de la Fédération Béninoise de Lutte
« …un quotidien qui s’est engagé aux côtés des acteurs du sport »
« Je me joins à l’ensemble du personnel du groupe de Presse Matin Libre pour souhaiter un heureux anniversaire à ce quotidien qui a su s’imposer dans le paysage médiatique béninois malgré les difficultés. Je souhaite encore autant de bougies à ce quotidien qui s’est engagé aux côtés des acteurs du sport pour la promotion de toutes les disciplines sportives en général et de la lutte en particulier. A la Fédération Béninoise de Lutte, nous avons de très bons liens avec ce quotidien et ce depuis plus de six ans déjà. Leur professionnalisme et leur régularité dans la parution sont à saluer. La belle histoire d’amour entre la famille lutte et le quotidien Matin Libre continue et continuera.
Une fois encore, bel anniversaire à Matin Libre et à tout son personnel »
Hubert Dossou-Yovo, Consultant en Gestion des Ressources Naturelles et Développement Touristique & Observateur Sportif
« Une suggestion : innover en ayant des points focaux dans les départements »
« Le Journal Matin Libre par le passé et surtout à travers son éminent journaliste sportif Sanni Abdul Fatai a souvent accompagné les divers championnats du Bénin à travers des articles savamment rédigés et surtout dans le domaine du football, le quotidien a su assez souvent présenter les statistiques du championnat, autrement dit l’intégralité du championnat en chiffres. La tradition continue avec le jeune et très prometteur journaliste sportif Jeraud Langanfin Glèlè et cela augure de meilleurs jours pour le quotidien dans le domaine sportif. Si j’ai une suggestion à faire au quotidien dans le domaine footballistique, ce serait d’innover en ayant des points focaux dans les départements du Bénin pour une meilleure couverture médiatique des championnats nationaux de football ».