En Hausse
Romuald Wadagni
Dans le cadre de l’évaluation des politiques et des institutions nationales (Cpia), organisée par la Banque mondiale au titre de 2023, le Bénin prend la 2e place en Afrique après le Rwanda et la 1ère place en Afrique de l’Ouest. Selon un communiqué du ministre de l’Economie et des finances, cette dernière évaluation des politiques et des institutions nationales a été organisée au profit de 39 pays éligibles à l’assistance de l’Association internationale de développement (Ida) en Afrique subsaharienne. Elle a révélé que le Bénin a enregistré une progression de son score Cpia, passant de 3,8 en 2022 à 3,9 en 2023.
Malick Gomina
L’équipe de Handball ASSEC HBC a remporté la finale de la coupe de l’indépendance. Ce résultat vient couronner les efforts de ASSEC HBC qui ont abouti à la qualification pour la Ligue pro, la qualification à la phase nationale pour les catégories cadets et juniors hommes, la qualification à la ligue pro zonale pour les amateurs hommes et dames et le championnat du Bénin de la coupe de l’indépendance 2024. Tout ceci n’aura été possible sans le soutien combien inestimable du député Malick Gomina. Par la voix de son Président, ASSEC HBC a rendu un vibrant hommage à l’ancien Maire de Djougou.
Epiphane Hossou
L’ancien Directeur de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (Abssa), Epiphane Hossou, est libre de ses mouvements. Limogé le 28 juin 2024, puis arrêté pour fraude lourde, dans l’affaire ananas béninois retirés de certains supermarchés en France pour concentration élevée de résidus de pesticides, Epiphane Sètondji Hossou et l’un de ses collaborateurs ont comparu, lundi 5 août 2024, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Laquelle a prononcé leur mise en liberté provisoire et une caution de 200 000 FCFA. L’affaire est renvoyée au 18 novembre 2024.
Col Constant Aihou
Le colonel Constant Aihou est le nouveau commandant de l’opération Mirador. Il a été nommé par le Chef d’état-major des forces armées béninoises, mercredi 31 juillet 2024. C’est un pur produit du Prytanée militaire de Bembèrèkè. Formé en Allemagne, il avait géré les ressources humaines de l’armée béninoise.
Koto Dafia
Des prisonniers politiques ayant bénéficié de la grâce présidentielle le 02 août dernier, un nom retient l’attention, il s’agit de Koto Dafia. Qualifié du plus vieux prisonnier du Bénin, Koto Dafia, 82 ans, a été arrêté dans le cadre des tensions électorales. Dans une lettre ouverte au Garde des sceaux, le Professeur Joël Aïvo avait même plaidé son cas. C’est chose faite maintenant.
En Baisse
Alassane Seidou
Dans un communiqué signé du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, le délai de délivrance du passeport ordinaire biométrique est compris entre 7 et 15 jours et coûte 30 000 FCFA. Il est ensuite créé un service dénommé « Urgent-VIP » pour les personnes qui ont besoin d’un passeport en urgence. Ils pourront l’avoir dans un délai de 48h en payant 100 mille FCFA supplémentaire. Ce qui revient à 130 mille FCFA. Certes, c’est une bonne chose de se voir établir un passeport en 48h. Mais le coût est un élément d’exclusion, étant donné que ce n’est pas seulement les personnes nanties qui ont besoin de passeport en urgence.
Magloire Agossou
Dans l’après-midi de ce mercredi 7 août 2024, un drame a frappé la commune de Dogbo. Une barque transportant plus d’une trentaine de paysans, de retour du champ, a chaviré sous le poids des passagers et des bagages. L’incident a eu lieu sur la rivière située entre les localités de Hinou et Gbedranfo. Visiblement surchargée, la barque a été prise dans un courant violent au milieu du fleuve. Aucune perte en vies humaines. Mais, en ces temps de montée des eaux, la mairie de Dogbo devrait prendre des dispositions
pour éviter la surcharge des barques.
Yvon Détchénou
Que dit le Ministre de la justice, Yvon Détchénou, des chiffres alarmants de Amnesty international sur la surpopulation carcérale au Bénin ? De moins de 7 000 détenu.e.s en 2016, selon un ancien Ministre de la Justice, ils sont passés à 18 170 en décembre 2023, selon le Directeur de l’agence pénitentiaire du Bénin. La prison de Missérété, construite pour accueillir environ 1 000 détenu.e.s, en comptait 3 742 en 2023, au moment de la visite d’Amnesty International, soit près de quatre fois sa capacité. La prison de Porto-Novo, construite pour 250 détenu.e.s, en comptait 1 554, soit six fois sa capacité. La prison de Cotonou, d’une capacité de 700 détenu.e.s, en comptait 1 595.
Félicien Avléssi
Lundi 05 août 2024, le véhicule d’une personne venue assister à une soutenance de thèse a consumé à l’Université d’Abomey-Calavi sous le regard impuissant de l’assistance. Les sapeurs-pompiers appelés au secours ne sont arrivés que 45 mn plus tard. Il y a quelques jours, c’est le centre commercial de l’Enam qui a été ravagé par le feu avec d’énormes dégâts matériels. Cet énième incendie met à nu le système d’alerte et de riposte du campus universitaire d’Abomey-Calavi.
Charlemagne Yankoty
Les agents de la municipalité de Porto- Novo sont mécontents. Et pour cause, la décision du gouvernement sur les sursalaires tarde à connaître un début d’exécution. Le Conseil municipal fait la sourde oreille. Pour se faire entendre, les travailleurs prévoient un sitin, lundi 12 août 2024, pour revendiquer le paiement des sursalaires, la régularisation des arriérés de salaire, l’assurance maladie pour tous.