S.E. Monsieur G. Balasubramanian, Ambassadeur de la République de l’Inde près le Bénin et le Nigéria a visité le vendredi 2 août 2024 pour la 1ère fois les réalisations du projet de promotion du sel local iodé « Xwladjè » dans la zone côtière au Bénin (ProSel).

Il s’agit de l’Unité moderne de production de sel en cours de construction et du dispositif de production de sel par le séchage et l’évaporation de l’eau de mer à Djègbadji dans la commune de Ouidah.

Accompagné de son épouse, du Consul Honoraire de l’Inde et du Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin, M. Titus Osundina, l’Ambassadeur de l’Inde près le Bénin et le Nigeria a pu s’enquérir du passage progressif de la production traditionnelle du sel aux techniques semi modernes mises en place par ProSel pour réduire la pénibilité du travail des salicultrices et rendre la production compétitive. Par ailleurs, il a échangé avec les salicultrices afin d’apprécier leur niveau de satisfaction.

Prenant la parole au nom des bénéficiaires de ProSel, la présidente de la Coopérative des productrices de sel de Djegbadji, Huguette Fanou Dankou a remercié la délégation et les partenaires de ProSel en particulier l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud pour leurs appuis financiers. « Nous sommes très contentes de ce projet qui est train de nous mettre sur les rails. Avant, on produisait de manière artisanale. Maintenant, on nous a appris de nouvelles techniques de production, qui nous font gagner du temps. On n’avait pas de notion en gestion, ni en évaluation de coût de production. Aujourd’hui, quand on vend notre sel emballé, on gagne plus de bénéfices qu’avant », a-telle déclaré.

Le projet de promotion du sel local iodé « Xwladjè » dans la zone côtière au Bénin (ProSel) est appuyé par le Gouvernement du Bénin, les fonds IBSA (Inde, Brésil, Afrique du Sud) et le PNUD. Lancé en mars 2022 à Ouidah, le projet a pour objectif de promouvoir une production durable et inclusive du sel local grâce à la mise en valeur de ressources énergétiques à moindre coût, à l’optimisation du mode de production et à l’amélioration du système de commercialisation du sel, de manière à obtenir un impact positif sur les revenus, les conditions de vie et le bien-être des acteurs intervenant le long de la chaîne de valeurs.

Le projet comporte quatre (4) composantes : (i) Amélioration de la productivité du sel local Xwlajè et structuration des acteurs ; (ii) Redynamisation de la filière sel et commercialisation de produits compétitifs et respectant les normes d’hygiène et de qualité ; (iii) Préservation de la santé des acteurs et de la biodiversité de l’environnement local de la filière sel ; (iv) Gestion et Suivi-Evaluation du projet.

En ce qui concerne l’amélioration de la productivité du sel local Xwladjè, ProSel a co-créé et expérimenté avec les salicultrices une technique de cuisson moderne et d’égouttage rapide de la saumure dans la commune de Ouidah. Il s’agit d’un prototype de cuisson à vapeur de sel réalisé par les innovateurs béninois ATINGAN Solution.

Cette technique a l’avantage d’utiliser simultanément plusieurs foyers de cuisson, qui fonctionnent à base de l’énergie solaire et des coques de palme noix carbonisées. Après plusieurs expérimentations, les résultats sont satisfaisants en termes de gain de temps, d’économie de combustible, d’utilisation d’énergie propre et non exposition à la chaleur des salicultrices.

Par ailleurs, le projet a mis en place un dispositif de production de sel séché à Djegba-Houta (en bordure de mer dans l’Arrondissement de Djegbadji). Au départ les salicultrices de la commune de Ouidah étaient réticentes pour la production de sel séché pour des raisons sociologiques. Le projet a organisé une visite d’échanges à l’attention de 102 salicultrices de sel cuit et six (6) saliculteurs de sel séchés venant des communes de Grand Popo et de Ouidah pour leur faire découvrir différents sites de production de sel séché à base d’eau de mer, le partage d’expériences et des bonnes pratiques de production.

Il a réussi à montrer la possibilité de cette production de sel séché spécialement à base d’eau de mer et non de saumure issue de marais salants pour accroitre la production et faire de la production de sel une activité permanente et non saisonnière. Ce dispositif de production de sel marin séché en bordure de mer à Djègbadji dans la commune de Ouidah a permis aux bénéficiaires de produire 400 kg de sel au cours du premier trimestre 2024.

L’unité de production semi moderne de sel local de Djegbadji sera opérationnelle avant la fin de l’année 2024. L’équipe de projet a démarré des échanges avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour nouer un partenariat en vue de l’approvisionnement des cantines scolaires en sel local iodé Xwlajè du Bénin. Avec l’appui de l’ONG GAIN, de la DANA et de l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), le projet s’active pour la mise en place des exigences en termes de qualité sel produit par les salicultrices.

Quelques résultats du ProSel

• 1702 salicultrices et saliculteurs ont été identifiés et recensés dans 42 villages situés dans 10 arrondissements dans les cinq communes d’intervention du projet à savoir : Ouidah, Comè, Grand-Popo, Kpomassè et Semè Kpodj.

• 362 salicultrices et saliculteurs et 04 représentants d’ONG de Ouidah formés sur l’entrepreneuriat, le management microentreprise, la gestion des organisations, le leadership féminin.

• Aménagement de 5ha des marais salants complémentaires en vue d’accroître la production de saumure dans les communes de Comé, Grand-Popo et Ouidah.

• Distribution de kits constitués de petits matériels de production de sel (houe, râteau, bâche, coupe-coupe, gants de protection, imperméables, bottes) à 90 salicultrices de l’arrondissement de Djègbadji.

• Renforcement de capacités de 1485 bénéficiaires dont 1437 saliculteurs et salicultrices, 15 commerçantes de sel et 37 chefs villages dans les cinq communes d’intervention sur les troubles dus à la carence en iode (TDCI), la technique de l’iodation manuelle, les techniques de fixation des prix de vente du sel local iodé xwlajè.

• Partenariat en cours avec l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) pour l’accompagnement du projet sur les analyses de sel, l’obtention des certificats de mise en marché, la mise en place du label xwlajè et les renforcements de capacités relatifs aux normes de qualité, l’hygiène, la traçabilité des produits, etc.

• Acquisition d’un équipement d’ensachage du sel disponible pour l’unité de production semi-moderne.

• 1430 salicultrices formées sur l’importance de se mettre en coopérative. Accompagnement pour la constitution et la formalisation de 14 coopératives de salicultrices et saliculteurs de la commune de Ouidah à travers l’enregistrement au niveau du tribunal de Ouidah et l’immatriculation au niveau de la DDAEP de l’Atlantique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici