L’Association béninoise des Kinésithérapeutes-rééducateurs (Abekir) organise du 4 au 7 septembre 2024, les jubilés Esk-Abekir. Un programme alléchant est concocté pour réussir le pari de l’organisation.
La kinésithérapie face aux défis futurs au Bénin». C’est le thème autour duquel les différentes activités seront menées. Le partage et le transfert des connaissances entre chercheurs et cliniciens du Bénin et du monde ; le renforcement de l’intégration et de la collaboration entre les professionnels africains et ceux du monde entier ; la réflexion sur les enjeux de formation initiale et la formation continue des kinésithérapeutes/physiothérapeutes pour une amélioration de la pratique suivant les standards ; le développement de la recherche dans le domaine de la kinésithérapie/physiothérapie pour la valorisation de la pratique professionnelle et l’innovation dans le contexte africain plus précisément au Bénin ; l’amélioration de la gouvernance et le renforcement du leadership tant des associations que des autorités étatiques et institutions nationales et internationales pour un développement durable de la kinésithérapie au Bénin sont entre autres des objectifs à atteindre.
Il s’agira de transmettre l’information à la population sur l’hygiène et l’entretien du corps pour éviter les complications liées aux troubles musculo-squelettiques au travers de l’activité physique mais aussi d’amener la population à mieux connaitre les intérêts et les domaines d’intervention de la kinésithérapie.
A cet effet, plusieurs activités sont prévues notamment la campagne de don de sang et de sensibilisation sur les intérêts de la kinésithérapie, le colloque avec différentes présentations sur des thèmes de la kinésithérapie, l’activité physique (marche sportive et conseils kiné à travers la ville de Cotonou sur un itinéraire bien précis), le match de foot entre étudiants et professionnels kiné, la soirée de gala avec distribution de prix aux acteurs et partenaires qui ont permis à la kinésithérapie d’évoluer. Pour la réussite de l’événement, l’Association béninoise des Kinésithérapeutes-rééducateurs (Abekir) appelle d’ores et déjà les bonnes volontés ainsi que les mécènes à soutenir l’initiative.
M.M.